Home Vacances en famille 3 activités aux alentours de la capitale du Champagne

Champagne

Profitez de votre séjour en Champagne pour visiter Reims et ses alentours. Nous vous proposons trois activités à faire à proximité de la capitale du Champagne. Nature, produits du terroir et champagne sont au rendez-vous !

Visiter la Montagne de Reims

Après un séjour dans la cité des rois, ce parc naturel offre un cadre naturel sublime. Depuis le mont Sinaï, le point culminant de la région, vous avez une vue incroyable du vignoble.
Il y a de nombreux sentiers pour se balader en toute tranquillité. Les sportifs peuvent s’embarquer sur les chemins plus exigeants de randonnée.
La faune et la flore sont exceptionnelles. Découvrez la forêt de Verzy où l’on peut apprécier les faux, des arbres aux formes tordues.
En plein vignoble champenois, le phare de Verzenay offre une vue magnifique sur Reims et ses alentours. Il faut compter 101 marches pour atteindre le haut. Il comprend un musée sur l’histoire de la Champagne.

Faire de l’oenotourisme dans les vignobles

Après avoir admiré l’architecture des grandes marques à Reims, allez au cœur d’un vignoble prestigieux. La Montagne de Reims est réputée pour ses ceps de pinots noirs.
Vous avez la possibilité de rencontrer des vignerons qui sont amoureux de leur terre et de leur produit. Profitez pour échanger avec eux. Ils vous feront goûter leurs vins. Visitez aussi les parcelles des grandes marques comme Billecart-Salmon ou Bollinger.
Parcourez le vignoble en vélo ou en voiture. C’est l’occasion d’admirer des coteaux classés au patrimoine mondial.
Si vous n’avez pas le vertige, il est possible de survoler les vignes en Montgolfière.

Découvrir Épernay, l’autre capitale de Champagne

Cette ville est une étape incontournable lorsque vous visitez Reims. Elle lui dispute le titre de capitale du champagne.
Parcourez la célèbre avenue de Champagne. Vous tomberez sur des caves de renom et des bâtiments magnifiques du XIXe siècle. Vous marchez sur environ 110 km de caves où les bouteilles de champagne reposent. Si vous avez le temps, rentrez dans le musée de Champagne et d’Archéologie régionale.
Le plus grand producteur de champagne siège à Épernay : Moët & Chandon. Son édifice est grandiose. Faites une visite guidée de la maison et des vignes. Vous aurez droit à une dégustation à la fin.

Pour aller plus loin, le lac du Der-Chantecoq

L’été, on voit rarement des rémois à la plage. Ils sont plutôt au lac du Der-Chantecoq, le plus grand lac artificiel d’Europe.
C’est une mer continentale à 100 km de Reims. Il y a 6 plages où on peut se baigner. Les âmes sportives font de la voile et d’autres activités aquatiques.
Le lac du Der est un lieu où la nature règne. Si vous cherchez du vert, vous êtes au bon endroit.
La région Champagne détend plusieurs trésors. Gardez votre curiosité en éveil lors de votre séjour à Reims. Au-delà des portes de la cité des sacres, il y a une région incroyable. Le champagne à l’apéro est assuré.

Laisser un commentaire

Articles populaires