Home Conseils 3 bonnes raisons d’acheter une draisienne plutôt qu’un vélo

La draisienne vous connaissez ? On ne parle plus que d’elle ! Mais si vous savez bien c’est ce drôle de vélo avec un guidon, mais sans pédale.

La draisienne signe son grand retour depuis quelques temps. Cet ancêtre du vélo qui a vu le jour au XIXe siècle et qui était au départ faite pour les adultes, est en fait un excellent outil d’apprentissage pour les petits. Moins connue en France, cette méthode est largement répandue chez nos voisins européens, bien plus que le vélo à roulettes ou le tricycle. Focus.

En voilà de belles draisiennes ! / Source : Pinterest

En voilà de belles draisiennes ! / Source : Pinterest

La draisienne est plus légère que le vélo

Considérons qu’un vélo avec des petites roues classiques pèse en moyenne 8 kg. A l’échelle d’un enfant qui pèse seulement une quinzaine de kilos, c’est énorme. Les draisiennes les plus légères ne pesant pas plus de 4kg, elles sont bien plus maniables que les vélos à roulettes. Elles permettent aux enfants plus d’autonomie, puisqu’ils peuvent les relever sans peine.

L’apprentissage de l’équilibre facilité

La plupart du temps, dès 1 an et demi, l’enfant peut commencer à travailler son équilibre sur une draisienne. Cette technique ludique lui permet de rapidement progresser. Ayant les pieds bien à plat (contrairement aux vélos classiques), l’enfant est rapidement en confiance.

La méthode draisienne est donc un bon moyen pour faciliter par la suite, l’apprentissage du vélo. L’enfant n’étant pas assisté par des petites roues, l’équilibre vient plus rapidement. Et tout le monde sait bien que pour faire du vélo comme les grands, c’est l’équilibre qui compte en premier, avant la propulsion.

La draisienne est idéale pour cela ! La plupart des draisiennes pour enfant sont pensées en adéquation avec le développement psychomoteur de l’enfant.

Le look de la draisienne

Le total look bois est particulièrement apprécié, puisque ce vélo sans pédale affiche un joli look vintage. Mais les designs sont très variés et conviennent à tous les goûts. Vous trouverez des draisiennes en acier ou même des modèles de draisiennes sport en bois !

Sur la boutique en ligne MXkids (où l’on trouve également des  casques  anti-bruit pour enfant), nous sommes tombés sous le charme de la draisienne moto Kawasaki Ninja ZX-10R WSBK. Elle ressemble à s’y méprendre à une véritable moto pour enfant !

draisienne moto

Draisienne Kawasaki Ninja ZX-10R WSBK Replica en bois 2014 à 149.90 euros sur www.mxkids.fr

En ce qui concerne les règles de sécurité à adopter pour faire de la draisienne sans danger, nous vous recommandons de faire porter à votre enfant un casque vélo enfant. A l’image du port du casque moto enfant qui est obligatoire, le casque vélo est indispensable  si vous voulez protéger vos enfants.

Laisser un commentaire

Articles populaires