Home Conseils 3 questions au sujet des troubles du sommeil chez les bébés

Chez un bébé « faire ses nuits » signifie dormir sans interruption de minuit à 5 heures du matin. En général un nourrisson commence des cycles de sommeil complets vers 3 mois. Si votre enfant à plus de 6 mois et qu’il vous mène encore la vie dure toute la nuit, c’est que celui-ci souffre probablement de trouble du sommeil.  Ci-dessous 3 questions autour de ce sujet, qui concerne de nombreux parents.

Quelle est l’origine des troubles du sommeil chez le nourrisson ?

Quelles sont les raisons des troubles du sommeil chez les bébés ?

Quelles sont les raisons des troubles du sommeil chez les bébés ?

Les troubles du sommeil chez les enfants en bas-âge peuvent être le résultat de plusieurs causes :
–    l’enfant ressent l’anxiété de ses parents et cela perturbe ses cycles de sommeil
–    les parents ne fixent pas assez de limites à l’enfant durant la journée
–    l’environnement du bébé est perturbé par le climat familial (deuil d’un proche, difficultés dans le couple, etc.)
–    etc.

Selon la Fondation Mustela pour l’enfance, ce sont en général les principales raisons qui engendrent des troubles du sommeil chez le bébé.

Ces troubles, qui peuvent prendre différentes formes (terreurs nocturnes, cauchemars, etc.), sont la plupart du temps sans gravité.

Comment les éviter ?

Il est essentiel de mettre en place autour du moment du coucher de l’enfant une sorte de rituel. C’est un moyen simple et efficace pour créer une ambiance serine et rassurante, qui permettra au petit de se sentir en confiance avant d’entamer sa nuit. Vous pouvez par exemple lui raconter une histoire, instaurer des heures de lever et de coucher fixes, etc.

Instaurer un rituel du coucher, permet à l'enfant de bien dormir.

Instaurer un rituel du coucher, permet à l’enfant de bien dormir.

Veillez également à ce que votre enfant ne se couche pas le ventre vide.  Pour éviter les faims nocturnes qui risqueraient de troubler son sommeil, nourrissez-le bien en prévention d’un allaitement ou d’un biberon tardif.
Si votre enfant se met à pleurer au cours de la nuit, attendez un peu avant d’agir. La plupart du temps, il se rendormira tranquillement de lui-même.

Dernier conseil, que vous pouvez facilement mettre en place. Au cours de la journée, essayez de le laisser quelques temps tout seul, de ne pas être constamment avec lui. Cela l’aidera peu à peu à ne plus avoir peur de rester seul et donc d’aborder le moment du coucher avec moins d’angoisse.

La tétine est-elle une solution pour prévenir les troubles du sommeil ?

Donner une tétine à un bébé favoriserait au contraire les nombreux réveils nocturnes. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il faut attendre plusieurs mois, avant que le bébé ne puisse de lui-même remettre sa tétine en place dans sa bouche.
La solution est d’essayer de l’aider à trouver son propre moyen pour se tranquilliser tout seul (pouce, nounours, etc.).

Articles populaires