Home Conseils 5 astuces pour passer plus de temps en famille

Plusieurs membres d'une famille, parents en enfants, qui courent dans un champ en se tenant par la main

Comment trouver du temps à consacrer à sa famille dans une journée qui ne fait que 24 heures ? Entre le boulot, les tâches ménagères, les heures de sommeil, et le temps passé dans les transports ou en voiture, cela s’avère parfois compliqué. Voici 5 astuces pour réussir à passer plus de temps en famille.

Déléguez ce qui peut l’être

Ne nous mentons pas : les corvées domestiques ne sont clairement pas des activités gratifiantes et épanouissantes. Alors, essayez de déléguer autant que possible ces tâches :

  • En les répartissant au sein de la famille : oui, les enfants peuvent débarrasser une partie du lave-vaisselle dès l’âge de 5 ans (ils trouvent même cela amusant la plupart du temps). Les plus grands peuvent quant à eux faire leur lit tout seul ou vous aider à plier le linge.
  • Pour les corvées domestiques de plus grande envergure, comme le repassage par exemple, pensez aux prestations de ménage à domicile. De plus, la plupart du temps, celles-ci vous donnent droit à des réductions ou des crédits d’impôt.
  • Si vous avez un grand jardin et que vous vous sentez débordé, des jardiniers peuvent alors assurer le service à domicile. Ce type de prestations de services à domicile est aussi généralement déductible des impôts.

Profitez des moments « programmés »

La France est réputée pour sa gastronomie et son art de prendre le temps de bien manger, même l’UNESCO le dit ! Alors, faites honneur à la tradition en veillant à passer des moments à table avec vos enfants. Les repas sont l’occasion idéale de discuter, de rire, d’échanger des idées et de partager des nouvelles avec ses proches. Même si vous ne dégustez que des cordons-bleus avec des haricots verts au beurre ! Vous pouvez aussi très bien préparer le repas en famille, afin de partager des moments privilégiés tous ensemble.

Banissez les écrans

Pour que les moments partagés en famille le soient vraiment, bannissez tous les écrans pendant que vous êtes ensemble. Et cette règle vaut autant pour les enfants et les ados, que pour vous, les parents ! A vous de commencer à montrer l’exemple. Or, si vous avez les yeux rivés sur votre smartphone, vous n’êtes pas à l’écoute de vos enfants et de votre partenaire. Ainsi, instituez des moments de déconnexion numérique régulièrement pour le plus grand bien de tous.

Partagez des activités

Il existe sans doute des activités culturelles, artistiques, sportives ou ludiques, que vous aimez tous faire dans la famille. Obligez-vous à y consacrer une heure ou deux chaque semaine. Et vous constaterez que, au bout de quelques semaines, cet instant partagé s’ancrera alors tout naturellement dans les habitudes de la famille.

Établissez des rituels

Les événement marquants de la vie constituent une occasion parfaite pour se réunir en famille, tels que les anniversaires, les fêtes de fin d’année, les mariages, les baptêmes, etc. Au début de chaque année, marquez ces dates dans votre calendrier et veillez à organiser des fêtes pour rassembler toute votre famille autour de ces différents événements.

Laisser un commentaire

Articles populaires