Home Scolarité 5 conseils pour réussir vos concours !

Il n’y a pas plus compétitif que de passer un concours ! Alors pour y faire face et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les épreuves, suivez nos 5 conseils !

Nos conseils pour préparer vos concours !

Nos conseils pour préparer vos concours !

Conseil n°1 : ne pas se laisser prendre par le temps

Plus tôt vous commencerez vos révisions mieux ce sera ! Le temps de révisions est un facteur clef dans votre réussite aux concours d’infirmière IFSI, médecine, CAPES, droit, etc. !

Si vous arrivez à vous dégager suffisamment de temps en amont dans votre planning de préparation au concours IFSI par exemple (mais cela est valable pour tous les autres concours bien sûr),  alors vous serez fin prêt le jour J. L’organisation dans la durée, c’est le secret !

Conseil n°2 : bien se connaître

Ne vous laissez pas influencer et imposer des méthodes de travail qui ne vous correspondent pas ! Socrate disait : « Connais-toi toi-même ». Ce conseil est toujours d’actualité et encore plus en période de préparation de concours. Sans cela vous risquez de perdre du temps.

Travaillez en fonction de vos capacités d’apprentissage :
– si vous avez une mémoire auditive : la présence en cours est obligatoire ! Essayez également de visionner des podcasts, etc.
– si vous avez une mémoire visuelle : faites attention à vos prises de notes, privilégiez les fiches, etc.
– si vous aimez apprendre par la mise en situation : faites des tests en ligne. Prenons l’exemple du concours de l’IFSI, il est désormais facile de trouver des tests d’aptitude IFSI en ligne, afin de vous entraîner et de vous mettre en situation avant le jour J.

Si vous avez une mémoire auditive, allez en cours est essentiel !

Si vous avez une mémoire auditive, aller en cours est essentiel !

Conseil n°3 : ne pas se disperser

Ne vous perdez pas dans les livres, les revues spécialisées, etc. ! Il faut travailler juste l’essentiel pour éviter de perdre du temps et de tout mélanger.

Conseil n°4 : se tenir informer

Travailler à l’essentiel ne veut pas non plus dire ne plus suivre l’actualité. Il faut continuer de se tenir informé ! Prenons l’exemple du concours pour les avocats : les enseignants attendent des nouvelles recrues qu’elles soient informées des actualités jurisprudentielles ou normatives notamment.

Conseil n°5 : avoir une bonne hygiène de vie

On ne le répétera jamais assez, mais avoir une bonne hygiène de vie l’année du concours est également très important pour réussir. Se coucher à des heures régulières pour ne pas prendre de retard sur votre sommeil, manger équilibré, avoir une activité physique, etc. Gardez-vous aussi du temps libre pour souffler un peu !

Articles populaires