Home Fêtes 5 conseils pour une fête d’anniversaire réussie

personne qui souffle les bougies sur son gateau d'anniversaire

Un anniversaire est toujours une très bonne occasion pour faire la fête ! Que ce soit pour célébrer les 18 ans de votre fils ou les 40 ans de votre mari, vous devrez être parfaitement organisé si vous souhaitez que ce moment soit réussi. Thème, déco, menu… Voici nos conseils pour vous aider à préparer au mieux cet événement.

Choisissez un thème pour votre fête

buffet de goputer d'anniversaire

En premier lieu, il vous faudra choisir un thème pour votre fête. En plus d’apporter un côté sympa, cela vous permet de trouver des idées originales pour la décoration, mais aussi pour les jeux. Cela vous donne un fil conducteur et participe à faire de cette journée un moment mémorable.
Laissez-vous guider par votre imagination, vos loisirs ou vos passions. Un retour dans les années 90 ? Replonger au temps des cow-boys ? Une soirée sur le thème de Hollywood ? Une fois votre thème fixé, vous n’aurez plus qu’à vous lancer à fond dans les préparatifs.

Anticipez l’envoi de vos invitations

Afin d’être sûr que vos invités aient le temps de s’organiser, prévoyez de leur faire parvenir les invitations suffisamment à l’avance. Cela vous évitera alors les mauvaises surprises et vous assurera d’avoir une majorité de réponses positives. Profitez-en pour les informer du thème choisi, cela leur permettra de prévoir les déguisements et accessoires si besoin. Vous pouvez également créer un événement sur les réseaux sociaux afin de faciliter les échanges entre vous et les invités.

Prévoyez votre décoration

Pour une fête d’anniversaire parfaite, pensez à soigner les moindres détails. La décoration doit respecter votre thème à tous les niveaux. Vous trouverez forcément votre bonheur dans les boutiques spécialisées : ballons, guirlandes, nappes, confettis… Ajoutez votre touche personnelle avec des photos, des images, des éléments pour décorer vos tables, etc.

Pensez aux gourmandises

madeleines disposées dans des assiettes colorées

Source : Maison Colibri

Vous envisagez de faire la fête durant toute la journée ? En plus du menu et du gâteau d’anniversaire, prévoyez quelques gourmandises et amuse-bouche pour vos convives. Adaptez votre menu en fonction des goûts de la personne qui fête son anniversaire. Afin de combler tous vos invités et d’éviter les déconvenues, n’hésitez pas à demander si quelqu’un a un régime particulier ou des allergies. Pour accompagner le café de l’après-midi, rien de tel qu’une madeleine au beurre ! N’oubliez pas non plus les confiseries pour les plus jeunes.

Organisez des animations

Enfin, pour une ambiance au top, n’oubliez pas de prévoir des animations. Cela permet d’espacer les plats pendant le repas et donc de faire durer la soirée plus longtemps. Adaptez les jeux en fonction de l’âge des participants. Si, parmi les convives, il y a un petit groupe d’enfants, pensez également à des moyens pour les occuper. Pourquoi ne pas organiser une petite chasse au trésor et leur faire gagner un panier rempli de madeleines coques au chocolat au lait ? Les petits gourmands seront ravis de les trouver et surtout de les goûter !

Laisser un commentaire

Articles populaires