Home Vacances en famille Que faire dans une station de ski l’été ?

A l’instar de la Rosière, dans le département de la Savoie, de nombreuses stations de ski restent ouvertes l’été pour accueillir les vacanciers en mal de montagne. Pour profiter de vacances confortables, entre le calme serein des hauts sommets et les paysages époustouflants de leurs vallées, voici une liste non exhaustive d’activités détentes à faire en station de ski en été.

Les activités sportives et découvertes

Au cœur de la montagne, le printemps et l’été signent l’effervescence d’une liberté retrouvée. Les animaux sont ainsi de sortie, la flore se pare de ses plus belles couleurs, et les activités sportives de découverte se multiplient.

En effet, au-delà des activités d’extérieur classiques (foot, skate-park, basket, tennis, pétanque, tennis…), la montagne ouvre le champ des possibles et offre aux amateurs de sensations fortes de nombreuses activités à tester, à l’instar du parapente et des sports d’eaux vives (canyoning, rafting, nage en eaux vives). Pour les sportifs plus traditionnels, des circuits balisés de randonnées et des parcours de VTT, VAE ou encore cross-country permettent de conjuguer à merveille dépense physique et tourisme. Des remontées mécaniques ouvertes aux cyclistes et aux piétons (comme la cabine Sky Way) sont également parfois mises en place, permettant de rejoindre plus rapidement le sommet d’un massif.

De plus, pour découvrir la faune et la flore tout en passant un moment privilégié en famille, la pêche en lac et en torrents, accompagnée d’un pique-nique et d’une promenade sur les cols sinueux des montagnes, semble idéale. Des sentiers de randonnées adaptés aux familles permettent à chaque membre de la tribu de se dépenser tout en pouvant observer la faune environnante. Certaines voies traversent même les frontières et vous permettent de passer en Italie, en Suisse ou encore en Espagne. Faire de l’équitation ou de simples balades à cheval, du tir à l’arc, ou de l’aquagym pendant que les enfants barbotent dans un lac sont enfin d’autres exemples d’activités qui vous tendent les bras.

Les activités patrimoines et détente

La location d’un chalet au pied des pistes vous permettra l’été de passer plus de temps à découvrir les villages et paysages environnants, mais aussi à vous détendre comme il se doit pendant vos congés bien mérités.

Pour découvrir le patrimoine environnant, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Toutes sont destinées aux familles, et peuvent servir plusieurs objectifs : découvrir le patrimoine donc, qu’il soit culturel, historique ou naturel, passer un bon moment en famille et se dépenser pour la journée. Il vous sera ainsi possible de découvrir l’histoire des grands passages de la France vers ses pays voisins (Italie, Espagne, Suisse…), percer le secret des traditions de vie des montagnards, profiter d’une vue magnifique depuis les plus hauts sommets, apprendre la peinture traditionnelle, visiter des chapelles oubliées, des forts, des cols…

De plus, des spas avec piscine sont souvent disponibles en été. Ceux-là vous permettront de vous détendre comme il se doit, en profitant parfois d’une vue somptueuse. C’est le cas par exemple des Thermes de Pré Saint Didier, spa extérieur idéalement situé au pied du Mont-Blanc. Sans oublier les nombreux lacs de montagnes, qui sauront également offrir des longues heures de plaisir aux moins frileux de la famille. Et pour vos soirées, la montagne reste active en été : animations, concerts, matchs de hockey, festivals, trails, patinoire, bowling, fêtes traditionnelles, arrivée du Tour de France… vous avez l’embarras du choix.

A noter, des clubs enfants sont parfois organisés dans certaines stations. Avec une location à la Rosière, les plus jeunes seront invités à faire du poney, du golf, du VTT, des balades en télésiège avec pique-niques découvertes, des chasses au trésor grandeur nature, du tennis ou encore du tir à l’arc.

Laisser un commentaire

Articles populaires