Home Santé Ado : 3 astuces pour lutter contre l’acné

C’est la crise à la maison : votre ado a ses premiers boutons ! Même si cette situation est tout à fait normale, elle peut être mal vécue par votre enfant. Mais bonne nouvelle, il existe des astuces pour minimiser l’apparition des boutons et retrouver une belle peau. Voici donc 3 astuces pour aider votre ado à se sentir mieux dans sa peau.

Acné chez l’ado : les hormones en cause

Sous l’impulsion des hormones, la peau des enfants se transforme dès l’âge de 12 ou 13 ans chez certains. Produites en grandes quantités pendant cette période, les hormones stimulent les glandes sébacées. Situées sous la peau, ces dernières produisent alors une substance grasse appelée sébum, qui obstrue les pores de la peau. Les points noirs font alors leur apparition.

3 astuces pour vaincre les boutons

Nettoyer sans agresser : avec une hygiène trop agressive, la peau des jeunes peut réagir vivement et donc produire encore plus de sébum. Il est donc conseillé de se laver soigneusement le visage et le cou avec un savon doux et rincer abondamment à l’eau claire. Il existe sur le marché des gammes de produits adaptés aux peaux à problèmes comme des crèmes anti-acné. Si ces crèmes traitent localement les boutons, il faut également penser à bien l’hydrater à l’aide de sérum hydratant.

Manger mieux : l’alimentation joue un rôle important dans le traitement de l’acné. En effet, un jeune qui consomme régulièrement des sodas, même light, et des aliments transformés riches en matières grasses comme les chips et viennoiseries sont susceptibles de favoriser leur acné déjà existant. Il est donc important de varier l’alimentation et de privilégier l’eau et les plats non industriels.

Ne pas triturer ses boutons : les ados ont souvent tendance à toucher et percer leurs boutons d’acné. Grave erreur. Si la tentation est grande, informez-le que triturer les points noirs avec des doigts sales par exemple favorise la prolifération des microbes et transforme ces derniers en boutons. Les boutons purulents qui contiennent du pus ne doivent pas non plus être percés. Cela ferait apparaître encore plus de boutons.

Pour motiver votre ado à prendre soin de sa peau, investissez dans des produits susceptibles de lui plaire comme des soins pour homme ou des cosmétiques aux acides de fruits. Pour dissimuler un peu les dégâts, filles et garçons peuvent utiliser un stick correcteur.

Laisser un commentaire

Articles populaires