Home Conflits Quand commencer à se maquiller ?

Arrivée au collège, votre enfant change et grandit : elle devient une ado. Son corps commence alors à se transformer, son comportement également, elle s’ouvre au monde et veut pouvoir faire comme toutes les femmes : se maquiller. S’il s’agit d’une demande tout à fait normale, il est important d’accompagner son ado pour éviter qu’elle ne se transforme en voiture volée ou qu’elle ne porte du maquillage trop jeune. Explications.

A quel âge votre ado peut-elle se maquiller ?

maquillage-pot

Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer à se maquiller : certaines filles vont en avoir envie dès leur rentrée en 6ème, d’autres ne s’y intéresseront qu’au lycée. Cependant, il est important de préserver votre enfant en la comprenant et en lui expliquant les bons gestes.

En effet, les parents croient souvent, à torts, que la jeune fille se maquille pour attirer les garçons. A 11 ans, ce n’est pas vraiment le cas, car peu s’y intéresse vraiment. Le maquillage sert avant tout aux adolescentes à se sentir plus à l’aise avec leur corps ou pour être acceptées de leurs amies. Cela peut aussi être dû à une envie de paraître plus âgé, de « faire sa grande ». Et pour ne rien arranger, les youtubeuses beauté qui fleurissent sur la toile les exposent encore plus facilement au mimétisme « ma star préférée se maquille comme ça, je veux faire pareil ». Il ne sert donc à rien de dire à votre enfant qu’elle encore trop jeune pour séduire, puisque ce n’est pas ce qu’elle recherche…

Un bon âge pour commencer à se maquiller serait 13-14 ans. Cependant, si votre enfant de 12 ans ou en fin 6ème vous demande l’autorisation de se maquiller, accordez-lui. Que ce soit à cet âge ou plus tard, vous devez surtout lui apprendre les bons gestes : la laisser se maquiller ne veut pas dire la laisser se maquiller n’importe comment ! Accompagnez donc votre enfant en posant des règles : pas de maquillage chargé et du maquillage de qualité, pour un résultat naturel.

Si votre enfant est trop jeune (ou que vous la jugez trop jeune) pour se maquiller et qu’elle fait des caprices pour vous faire céder, expliquez-lui les raisons de votre refus. Expliquez-lui qu’elle est encore trop jeune, que le maquillage mal appliqué peut lui donner des problèmes de peau, et que se maquiller est un vrai engagement : si elle ne se sent pas de passer 10 minutes par jour à protéger sa peau et à la démaquiller, elle n’est pas prête à se maquiller.

Quel maquillage pour commencer ?

ado-maquillage

Un maquillage léger et de qualité passe par le choix de bons produits. Fuyez les marques discount de mauvaise composition et préférez des marques reconnues ou trouvées dans une parapharmacie en ligne : les formulations sont beaucoup plus douces pour la peau.

Si votre ado est très jeune (11-12 ans), laissez lui porter du mascara et un peu de gloss. Evitez le mascara waterproof qui colle aux cils, car le démaquillage sera plus difficile et votre enfant risque de laisser des résidus sur sa peau. A 13-14 ans, votre ado peut porter, en plus du mascara et du gloss, du crayon en ras de cil noir ou marron. Elle peut également porter une bb crème Erborian fluide pour unifier son teint : ce produit magique hydrate la peau en plus de lui donner de belles couleurs.

Et c’est tout ! Dès 15 ans et l’entrée au lycée, laissez-la se maquiller comme elle le souhaite : fards à paupières, rouges à lèvres… tout lui est permis.

Laisser un commentaire

Articles populaires