Home Santé Alimentation et santé

un papa et sa fille dans la cuisine qui préparent le repas

Rester en bonne santé passe en partie par la façon dont nous mangeons. Il est en effet important de manger de façon variée et équilibrée pour apporter à notre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Mais quelles règles est-il important de garder en tête et comment mettre en place une alimentation bonne pour la santé ? Découvrez quelques éléments de réponse.

Dénicher les bonnes infos

On entend énormément de choses au sujet de l’alimentation, notamment ce qui est bon ou pas. Mais pour savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, il est important de se renseigner auprès de sources sûres, comme un médecin ou un nutritionniste. Par exemple, on entend souvent que le cholestérol est mauvais, ou bien qu’il y a du bon cholestérol et du mauvais cholestérol. En réalité, le cholestérol est essentiel pour le fonctionnement de notre organisme. Il y a juste plusieurs rôles et plusieurs fonctionnements dans la circulation du cholestérol dans notre corps. L’un, le cholestérol LDL, est considéré comme moins bon car il peut entraîner un dépôt dans les artères. L’autre, le cholestérol HDL est éliminé ou réutilisé et donc considéré comme meilleur. On pense bien souvent que le sucre et le gars sont mauvais pour la santé. Il faut quand même  savoir que notre corps a besoin de tous les groupes d’aliments, mais il faut les consommer dans des quantités adaptées. Il est aussi bon de savoir que moins les produits sont transformés, plus ils ont bons pour la santé.

vue de dessus d'aliments sur une table en bois pommes beurre farine planche à découper

Trouver des alternatives

Que l’on soit allergique ou intolérant, ou tout simplement pour varier son alimentation et consommer des aliments bons pour la santé, il est parfois important de chercher des alternatives. Par exemple, on peut varier les matières grasses. Concernant le beurre, on peut parfois utiliser une margarine végétale à la place. Celle-ci est riche en acides gras insaturés, meilleur pour l’organisme. De la même manière, on peut varier les huiles avec l’huile d’olive, de tournesol, de noix, de lin, etc… Pour certaines recettes, la matière grasse traditionnelle (souvent le beurre) peut être remplacé par de l’huile de coco par exemple. Il est également possible de varier les sources de produits laitiers. Outre les produits laitiers de sources animales comme le lait ou le fromage, on peut consommer des laits végétaux. L’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre, sauf si vous être intolérant au lactose, mais il est important de bien varier son alimentation. Tout cela est parfaitement réalisable dans le cadre des repas familiaux et parfaitement adapté, sauf pour les bébés bien sûr.

De plus, il est important de varier l’alimentation des enfants dès le plus jeune âge pour qu’ils s’habituent et soient curieux.

Laisser un commentaire

Articles populaires