Home Fêtes Alsace : la magie des marchés de Noël en famille

marche-de-noel-alsace-strasbourg-famille-mulhouse-colmart

Les fêtes de fin d’année approchent : avec les marchés de Noël, les centres-villes s’illuminent de mille feux. La magie de Noël opère en avance, parfois dès le mois de novembre, autour de marchés à l’ambiance festive et chaleureuse. L’ Alsace a su préserver son identité forte et ses traditions : un patrimoine dont ses célèbres marchés de Noël témoignent à merveille ! L’occasion d’émerveiller vos petits bouts le temps d’un séjour en famille.

En Alsace depuis le XVIIème siècle

Les marchés de Noël viennent d’Allemagne où l’on trouve, dès le XVème siècle, la trace du marché de Saint-Nicolas. Il était organisé le lundi précédant Noël pour donner accès aux victuailles de fêtes.

Au XVIIème siècle, les premiers marchés de Noël français ont lieu en Alsace. Aujourd’hui, toute la France a vu fleurir des versions plus ou moins développées de ces marchés.

Le top 3 des marchés de Noël

L’atmosphère chaleureuse, le doux parfum de la cannelle, les lumières scintillantes… Noël en Alsace est réputé pour sa magie. Les chants, contes, légendes et marchés de Noël animent toute la région et font patienter les familles dans l’attente des fêtes de fin d’année.

Les marchés de Strasbourg, Colmar et Mulhouse sont les 3 plus renommés. Des milliers de personnes foulent chaque année leurs allées enivrés par la magie qui s’en dégage… et parfois le vin chaud !

Avec 300 chalets sur 10 sites, le Marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus grands et anciens d’Europe. Très authentiques, il combine artisanat, aliments régionaux, décorations typiques de l’Alsace…

Les vieilles rues piétonnes de Colmar jouent sans conteste dans le charme de ses 5 marchés de Noël. Cet écrin festif fait régner art et tradition avec un artisanat local et régional très présent, les produits du terroir (gâteaux, pâtisseries et confiseries traditionnelles de Noël). Le Vieux Colmar est semblable à un petit village où il est agréable de flâner.

En plein cœur du centre historique de Mulhouse, le marché de Noël a une particularité de renom : l’étoffe de Noël. Ce tissu créé chaque année vient décorer les façades et rues piétonnes pour sublimer l’écrin du marché de Noël. On y trouve beaucoup d’animations familiales : chants, concerts, ateliers, théâtre…

Les marchés de Noël d’Alsace sont une précieuse occasion de séjourner en club vacances au cœur de l’Alsace et de profiter en famille d’un avant-goût féérique de Noël.  Si vous avez des tout-petits, les clubs vacances spécial bébés vous permettront un séjour sous le signe de Noël mais aussi de la sérénité.

Pourquoi y aller ?

Boucler les valises pour aller admirer les marchés de Noël peut avoir plusieurs motivations :

  • Trouver LE cadeau qui vous manquait
  • S’imprégner de l’esprit de Noël en avance
  • Acheter des décorations originales
  • Déguster des spécialités alsaciennes typiques : saucisson d’âne, fromage fermier…
  • Faire un tour de manège à la fête foraine
  • Craquer pour une gigoteuse Père Noël pour le plus petit
  • Faire admirer aux enfants les illuminations de la ville…

…de quoi patienter en attendant votre virée en famille ce printemps dans votre club de vacances sur les côtes bretonnes.

Laisser un commentaire

Articles populaires