Home Conseils Aménager une chambre façon studio pour son ado

Votre enfant a grandi, il devient plus mature et commence à avoir envie de plus de liberté… aucun doute, c’est désormais un adolescent ! Pour l’accompagner dans ce passage compliqué à la vie adulte, permettez-lui d’avoir son espace à lui et ses propres équipements dans sa chambre. L’objectif ? Qu’il puisse avoir son « antre » personnel, un endroit où il peut se réfugier à tout moment et y évoluer en toute tranquillité. Et pour cela, rien de tel que de lui aménager une chambre façon studio ! On vous explique comment faire.

Chambre studio : le coin dodo

chambre_ado2

Selon les dimensions de la chambre de votre ado, il vous faudra tout d’abord choisir un le type de lit le plus adapté : faut-il un lit mezzanine pour gagner de la place ou un simple lit 140×190 classique ? A vous et votre ado de le définir ! Choisissez un lit permettant deux couchages, pour un peu plus de confort.

N’oubliez pas les espaces de rangements indispensables : une armoire pour ses vêtements, une table de chevet avec une lampe ou une tablette avec un luminaire à pince dans le cas d’un lit en hauteur. Si cela ne suffit pas, achetez simplement des boites grand format que l’on peut trouver en grande surface ou dans les magasins d’ameublement. Cela apportera des rangements d’appoint très utiles, surtout avec un ado peu consciencieux sur le ménage…

Chambre studio : le coin bureau

bureau-ordi

Si cela n’était pas le cas avant, votre ado doit désormais pouvoir travailler tranquillement dans son propre bureau, idéalement situé dans sa chambre. Cet espace n’a pas besoin d’être très spacieux, et vous trouverez donc facilement comment l’aménager.

En effet, il vous suffit simplement d’acquérir un bureau complet avec rangement ou, s’il y a peu de place, d’investir dans un meuble pas cher avec tiroir ou avec un rangement de bureau en plus pour qu’il puisse ranger ses documents importants. Une chaise confortable et adaptée au travail doit compléter l’aménagement. Enfin, pour un bon environnement de travail, ne placez pas le bureau derrière une fenêtre (éblouissement de l’écran, courants d’air…).

Chambre studio : le coin détente

hygge-bureau2

Voici le dernier espace indispensable pour une chambre d’ado : le coin détente. Qu’il soit seul et veuille regarder tranquillement la télé ou avec ses amis en train de jouer aux jeux-vidéos, il est important que votre ado puisse s’amuser comme il se doit sans quitter sa chambre studio.

Pour cela, installez dans sa chambre ce qu’aime votre enfant : meuble TV avec petit ou grand écran, consoles de jeux-vidéos, bibliothèque pour ranger ses jeux et ses livres préférés, pupitre avec rangement mural pour guitare si votre ado est fan de gratte, etc. Si vous le pouvez (en terme de place et d’économie), installez également un canapé convertible afin qu’il puisse recevoir et inviter à dormir ses amis en toute tranquillité, pour vous comme pour lui !

 

Et voilà, la chambre façon studio de votre ado est terminée ! N’hésitez pas à partager vos astuces d’aménagement pour les petits espaces dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Articles populaires