Home Conseils Animaux domestiques : une passion des enfants !

animaux domestiques lapin chien chat poule

A partir d’un an, l’enfant commence à distinguer les animaux réels de ses propres peluches. Il suffit de regarder quelques dessins animés pour qu’il affirme officiellement sa volonté d’avoir une bête à poils. L’âge de votre enfant et votre mode de vie sont les paramètres le plus déterminants dans le choix de l’animal domestique. Plus d’explications dans cet article.

Identifier le besoin de l’enfant

Il n’est pas rare qu’un enfant demande un animal de compagnie à ses parents. Si l’enfant manifeste une volonté d’avoir un animal de compagnie de façon répétitive et sur une certaine durée c’est qu’il semble avoir un vrai besoin. Il est préférable de ne pas satisfaire immédiatement sa demande. Il s’agit parfois d’un phénomène passager et vous vous retrouveriez avec un animal sans que personne ne l’ait réellement souhaité.

Adopter un animal de compagnie

Avant d’accueillir un animal chez vous, il faut sensibiliser l’enfant par rapport à ses besoins hygiéniques. Il faudra lui faire comprendre que les croquettes sont pour son chat ou son chien, qu’il fait lui aussi ses besoins dans un endroit spécial, etc… Il faut aussi baliser les éventuels dangers (griffes, dents, bec, poils). Le plus important c’est de lui faire comprendre qu’un chien ou un chat est un animal indépendant pas une peluche, comme une vraie personne.

Pensez aussi à faire un test pour toute la famille car les allergies aux poils sont très fréquentes. Vous pouvez aussi anticiper l’arrivée de l’animal en achetant du Frontline Combo contre les puces et du Feliway pour apaiser votre chat par exemple.

Les revues spécialisées offrent beaucoup d’informations utiles et contiennent beaucoup d’images pour que votre enfant puisse faire un choix. N’hésitez donc pas à lui faire vivre chaque étape, discuter avec lui de toutes les contraintes que présentent le choix d’une race plutôt qu’une autre. Plus l’enfant est impliqué plus il se sentira responsable vis à vis de l’animal.

femme assise sur un canapé avec un chien sur les genoux

Choisir un animal domestique selon l’age de l’enfant

  • Les enfants de plus jeune âge (jusqu’à 3 ans) ont besoin de toucher l’animal, ils ne sont pas attirés par les poissons rouges ou les oiseaux, le chien semble le meilleur choix.
  • De 3 à 6 ans, l’enfant intègre l’animal et le traite comme un ami avec qui il joue, il se déguise, il parle avec. Les animaux les mieux adaptés sont : les chiens, les chats, le lapin nain, le cochon d’Inde car ils sont peu agressifs et faciles à domestiquer.
  • De 6 à 12 ans, l’enfant s’implique avec l’animal et sait s’y prendre si vous lui donnez la liberté. L’enfant développe une stabilité affective et respecte l’animal. Les animaux les plus demandés pour cette tranche d’âge sont les chats et les chiens.

Laisser un commentaire

Articles populaires