Home Conseils Aperçus sur la méthode Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’enseignement créée par une  pédagogue italienne qui s’appelle  Maria Montessori. Cette approche  veut former les jeunes sur tous les plans : physique, moral et spirituel. Le but est de leur permettre de devenir  des  adultes  responsables. Pour ce faire, différents préceptes sont à observer afin de cultiver l’envie d’apprendre chez l’enfant.

En quoi consiste réellement la pédagogie Montessori ?

La plupart des gens ignorent cette méthode d’apprentissage. Pourtant, elle avance de nombreux avantages pour scolariser les enfants. Dès l’enfance, l’être humain acquiert des connaissances qui lui  servent dans la vie de tous les jours. Les petits  doivent faire quelques corvées, telles que ranger leurs jouets. Ces  gestes réalisés au quotidien apprennent aux têtes blondes à être plus responsables. Donc l’enseignement Montessori  peut  se pratiquer  facilement à la maison. Il  donne aussi plus de liberté et d’indépendance aux enfants.  

Dans une école Montessori, les élèves sont classés selon leurs âges. Les plus grands seront les exemples des plus petits, ce qui consolidera la solidarité entre eux. Autonomes et libres dans le  choix des activités qu’ils souhaitent, les étudiants deviennent des autodidactes et autodisciplinés. De cause à effet, ils comprennent plus facilement leurs actes et prennent leurs responsabilités tout en optimisant leur confiance en eux.

Rendez-vous sur le site correspondant pour avoir plus d’informations sur la biographie de Maria Montessori.

Conseils pour créer une chambre Montessori chez soi 

Il faut bien préparer le milieu où l’enfant va évoluer. Vers deux ou trois ans, il sera  capable de reconnaitre et de saisir les nombres et les lettres. Il est important qu’il ait des outils pour s’exercer et augmenter ses capacités dans l’apprentissage du  langage et de l’écriture. Les bouliers ainsi que les livres seront des musts  have dans la chambre du jeune garçon. Ses jouets doivent être numérotés pour qu’il sache les ranger dans l’ordre. Le coffre  peut aussi présenter des chiffres. Ces détails aident l’enfant à apprendre les mathématiques comme quoi l’enseignement Montessori permet aux plus petits de mener des études scientifiques de manière ludique. À cette occasion, les parents n’auront rien à les inculquer hormis les bases. 

 

Laisser un commentaire

Articles populaires