Home Conseils Argent de poche : quelle méthode adopter pour votre ado ?

A partir d’un certain âge, les enfants commencent à demander de l’argent de poche à leurs parents. Ils souhaitent contrôler leurs propres dépenses et gagner en autonomie. L’apprentissage de la valeur des choses et de la gestion de l’argent est une étape très importante dans la vie d’un ado. Economiser, acheter de façon responsable via des sites d’annonces d’occasion ou encore prioriser ses dépenses… On vous dit tous sur l’argent de poche pour votre ado !

 

Combien et à quelle fréquence donner de l’argent poche à votre ado ?

A partir de 15 – 16 ans, votre enfant entre au lycée et pour lui c’est une nouvelle vie qui commence. Entre les sorties entre amis ou encore les après-midis shopping, pour votre ado la liberté passe avant tout par une certaine autonomie financière. Le système d’argent de poche est alors idéal.

Toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois, proposez à votre enfant une somme fixe. Il n’y a pas de montant idéal. Il suffit de prendre en compte son âge et de déterminer ses besoins pour lui proposer un montant adapté et raisonnable qui pourra être amené à évoluer.

Il est également très important d’informer votre fille ou votre fils sur la somme, la fréquence et surtout sur le type de dépenses que cela comprend :

  • Sorties
  • Vêtements
  • Livres
  • Etc.

Nous vous conseillons notamment d’établir une sorte de contrat tacite pour préciser les règles afin qu’elles soient claires pour toute la famille.

Beautiful shopping girls

Enseignez à votre ado à devenir autonome : achat d’occasion, économie…

En attribuant de l’argent de poche à votre enfant, vous lui donnez la possibilité de le dépenser comme il le souhaite. Vous ne pourrez donc pas contrôler ses achats. Cependant, vous pouvez le conseiller en lui proposant, par exemple, d’acheter un smartphone d’occasion plutôt qu’un neuf ou encore d’économiser. C’est pour vous un excellent moyen de ne pas céder lorsqu’il vous demandera un peu plus d’argent et de lui apprendre à mettre de l’argent de côté.

 

Trucs et astuces

Pour responsabiliser davantage votre enfant, vous pouvez également lui fixer un budget dans un contexte bien précis pour qu’il puisse gérer seul ses dépenses. Par exemple, lorsqu’il a besoin de renouveler sa garde-robe, proposez-lui un budget de départ et laissez-le faire ses choix en fonction des prix et de ses besoins.

Lorsque votre ado a 18 ans, inciter-le à travailler durant les vacances scolaires pour lui permettre d’économiser et de s’offrir des vacances entre amis ou encore de s’acheter une guitare, un skateboard ou un vtt d’occasion.

 

Et vous, comment allez-vous instaurer ce système d’argent de poche avec votre enfant ? Quelle a été votre expérience ?

 

Pour que votre enfant puisse faire des économies en achetant d’occasion, rendez-vous sur www.okazado.com

 

Laisser un commentaire

Articles populaires