Home Fêtes Quels cadeaux éthiques offrir à Noël ?

Pour faire plaisir à un enfant le jour de Noël, les parents redoublent d’idées plus intéressantes les unes que les autres. Et si, en plus des Playmobils et autres jouets, vous investissiez cette année dans des cadeaux éthiques ? Pour envoyer un symbole fort à vos enfants tout en leur faisant plaisir, voici nos idées de cadeaux qui participent à une cause juste.

Les vêtements éco-conçus

Pour rayonner dans la cour de l’école sans faire le jeu des marques, optez pour les vêtements éco-conçus en coton biologique. Vous trouverez de nombreux articles fabriqués à 100% en coton biologique et équitable certifié GOTS dans les commerces spécialisés et sur les boutiques humanitaires en ligne. Le top est de trouver une pièce dont les encres à l’eau sont certifiées Ecocert, pour un vêtement qui participe à la protection de l’environnement et des droits humains. Une grande variété d’imprimés existe, de quoi ravir votre petit garçon ou votre petite fille selon ses goûts.

La papeterie solidaire

Au-delà des vêtements biologiques conçus dans le respect de l’environnement, vous pouvez également vous rendre sur une boutique humanitaire en ligne pour acheter des cadeaux éthiques. De nombreuses associations ont ainsi mis en place des sites e-commerce afin que vous puissiez les soutenir financièrement tout en obtenant un produit qui fera plaisir à vos proches. Pour vos enfants, nous recommandons les articles de papeterie tels que des livres photos, des carnets de voyage ou encore des blocs-notes qu’ils pourront utiliser à l’école, en voyage ou comme journal intime.

Zoom sur les familles redevables de l’IFI

Si votre famille est redevable de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), il y a quelque chose que vous pouvez faire à Noël : un don. Cela permet à de nombreuses fondations de financer leurs projets et de garantir leur indépendance, deux notions clefs pour la réussite d’une action humanitaire. Ainsi, vous faites en quelque sorte un cadeau aux personnes dans le besoin, tout en réduisant votre impôt. Eh oui, parce qu’un cadeau éthique peut aussi faire du bien à vos finances, un don IFI dans la limite de 50 000 euros permet de déduire de cet impôt la somme donnée. Des simulateurs existent ainsi en ligne pour vous aider à calculer le don idéal pour réduire au maximum votre IFI.

Qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un don, d’un carnet ou d’un bloc-note, faire un cadeau éthique est de plus en plus facile et prend de plus en plus son sens dans notre société actuelle. Alors cette année, pensez-y.

 

Laisser un commentaire

Articles populaires