Home Scolarité Calculatrice scientifique, ce que les parents doivent savoir

Généralement dans le cadre scolaire, les parents sont amenés à acheter une bonne calculatrice pour leurs enfants. Pourtant, il n’est pas rare que ces derniers se posent des questions : calculatrice graphique, calculatrice programmable quelle différence ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Dans le but d’aider ces parents, voici des éléments de réponse pouvant vous mettre sur la voie.

Les différentes sortes de calculatrices scientifiques

Parmi les modèles de calculatrice scientifique, nous distinguons la calculatrice graphique et celle programmable.

Une calculatrice graphique est un outil d’apprentissage, qui aide les élèves à comprendre les mathématiques ainsi que toutes les matières scientifiques. Avec une bonne maîtrise de cet accessoire, l’élève pourra mieux se concentrer sur le problème posé et ainsi avoir une meilleure compréhension des sujets. Une calculatrice graphique est aussi indispensable pour un collégien, un lycéen qu’un étudiant de cycle supérieur. Il faut cependant savoir que ce modèle de calculatrice ne donne pas les réponses à un problème. Toutefois, les professeurs notent le raisonnement, le résultat sans raisonnement ne démontre en effet pas la compréhension du problème. Par ailleurs, c’est le modèle recommandé par les professeurs. Utilisée à bon escient, une calculatrice graphique permet à un élève de mieux comprendre un problème et à corriger ses erreurs. En effet, avoir un résultat visuel est un moyen efficace pour se souvenir des étapes à suivre pour un raisonnement mathématique.

Quant à la calculatrice scientifique, elle est beaucoup plus limitée. En effet, elle ne permet pas l’affichage d’un graphique vu que celui-ci n’est limité qu’à une seule ligne. Elle ne possède pas non plus une très grande mémoire. En revanche, elle permet d’effectuer des calculs mathématiques comme les opérations trigonométriques, les calculs logarithmiques et exponentiels et les racines carrés.

Parents comme élève ou étudiant, vous vous demandez si une calculatrice est autorisée pendant les examens et les concours. Il faut noter que chaque sujet défini si la calculatrice l’est ou pas. Cependant, à compter de 2018 et de l’apparition du mode examen sur ces outils, mieux vaut s’équiper d’une calculatrice fiable pour mieux réussir ses examens et concours.

La calculatrice scientifique est-elle un bon investissement ?

Il faut savoir que les parents ne sont pas tenus d’acheter une calculatrice chaque année. Un bon outil acheté en début du lycée peut servir jusqu’en terminale S, en classes préparatoires et en études supérieures. D’ailleurs, les fabricants innovent leur modèle en intégrant un système de mise à jour sur les modèles de calculatrices graphiques les plus récents, afin d’obtenir les dernières fonctionnalités disponibles.

Ainsi, la calculatrice représente, non seulement un investissement dans un objet technologique, mais aussi dans la réussite dans la scolarité de vos enfants. Comparée aux consoles de jeu ou aux téléphones portables, la calculatrice n’est qu’un investissement minimal.

Au collège, une calculatrice scientifique est suffisante, bien qu’une calculatrice graphique d’entrée de gamme puisse également être un bon choix. Au lycée, tout va dépendre de la scolarité optée. En scolarité scientifique, mieux vieux prendre directement une calculatrice graphique. D’ailleurs, ce modèle reste un bon choix pour tous les autres cycles suivis au lycée.

Laisser un commentaire

Articles populaires