Home Scolarité Quel cartable ou sac scolaire choisir pour la rentrée ?

Liste interminable, foule dans les magasins, choix du sac…, l’achat des fournitures scolaires est souvent un véritable casse-tête ! Comment bien choisir son cartable pour la rentrée ? Astuces pour être au top le jour J.

Quels sont les critères de choix ?

Le critère le plus important à prendre en compte est sans aucun doute le poids du sac scolaire. En effet, il serait dommage d’abîmer le dos de votre enfant dès la rentrée ! Pour éviter cela, le cartable doit être adapté à la morphologie de votre petit écolier et ne pas dépasser 1,5 kg. On se débarrasse du superflu pour ne laisser place qu’à l’essentiel ! La pesanteur reposant principalement sur les épaules, privilégiez de larges bretelles réglables et bien rembourrées pour un confort et un maintien optimal. Un bon réglage, et l’affaire est dans le sac !

Plutôt cartable, sac à dos ou besace en bandoulière ?

Ce n’est pas la diversité de sacs scolaires qui manque sur les sites de maroquineries en ligne ! Alors, sur quoi jeter son dévolu ? Un cartable ? Une besace en bandoulière ? Un sac à dos ? Le choix peut déprendre de l’âge de l’écolier. Les enfants auront besoin de porter plus d’affaires et de fournitures scolaires au collège par exemple, qu’à la maternelle. Du coup la taille du cartable devra être choisie en fonction  !

Le cartable est parfaitement adapté pour une rentrée à l’école primaire. À partir du collège, votre enfant souhaitera certainement adopter un sac à dos comme tous ses camarades. Attention à le choisir robuste pour porter les livres scolaires et imperméable pour protéger ses affaires par tous les temps. Même si les adolescents ont souvent un coup de cœur pour la besace en bandoulière, il est fortement déconseillé pour le dos de porter son sac d’un seul côté à cet âge-là, où le corps est encore en pleine croissance !

On le préfère avec ou sans roulettes ?

Un joli cartable fille à roulettes rose girly est sûrement très tentant pour votre petite écolière. Malgré le fait que ce style de sac soit souvent plus lourd qu’un sac à dos ou un cartable classique, les roulettes offrent un certain confort en libérant le dos de votre enfant du poids du sac. Sur le dos pour monter les escaliers ou à faire glisser dans les couloirs, ce sac est idéal pour une rentrée comme sur des roulettes ! Avec ou sans motifs, sobre ou fantaisie, à votre enfant de choisir ce qui lui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Articles populaires