Home Conseils Comment choisir le nouveau chat de la famille ?

Vous souhaitez adopter un nouveau félin dans votre foyer mais vous ne savez pas comment le choisir ? Découvrez des astuces fiables pour trouver le chat qui vous convient. Ce n’est pas qu’une question de goût physique, sachez que les chats peuvent avoir des caractères différents selon leur race ou leur provenance par exemple.

chat-siamois

Les critères à prendre en compte

Avant d’adopter un chaton, il est important de savoir ce que vous voulez et de savoir quels sont vos habitudes de vie. Si vous êtes plutôt calme, vous risquez de regretter un chat trop dynamique et fougueux. Vous avez des enfants en bas âge à la maison ? Il vous faudra donc un chat affectueux, sociable et doux. La durée de vie d’un chat peut aller jusqu’à 15 ans ou même davantage, c’est donc un achat important qui demande réflexion.

Pour trouver le chat de vos rêves, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez notamment consulter les petites annonces sur Internet, mais attention à ne pas payer trop cher un chat et de vérifier qu’il provienne bien d’un élevage sain. Les centres d’accueil, refuges ou autres SPA sont également des lieux pour choisir votre chat (et en plus vous ferez une bonne action). Vous pouvez aussi faire appel à un vétérinaire qui vous donnera de bonnes adresses.

chat-siamois-maison

Quel type de chat choisir ?

Mâle ou femelle ? Ce sera l’une des premières questions à vous poser. Contrairement à ce que l’on pourrait croire les femelles sont en général plus agitées que les mâles, surtout si ces derniers sont castrés. Le coût de la stérilisation pour les femelles est également plus cher.

Puis viendra la question de la race. Si vous souhaitez peu d’entretien et ne pas voir des poils partout dans la maison, optez plutôt pour un chat à poils courts. De nombreuses races de chats sont très affectueuses et sont parfaites pour vivre en famille : Maine Coon, Siamois, Charteux… D’autres chats auront plus de tempérament comme le fameux chat de gouttière ou encore l’Abyssin.

 

Laisser un commentaire

Articles populaires