Home Conseils Comment choisir la température de l’eau de son spa ?

spa-exterieur-famille

Pour utiliser votre spa toute l’année et en profiter pour vous détendre au maximum, chauffer l’eau est indispensable. Mais jusqu’à quelle température peut-on monter ? Et quelles sont les règles pour la chauffer en toute sécurité ? Planète Famille vous en dit plus.

Adapter la température de l’eau aux saisons

spa-exterieur-bouillonnant

En règle générale, la température de l’eau de votre spa semi-enterré est à adapter en fonction des saisons : chaud en hiver à 38°C, et plus frais en été avec une température minimum de 30°C.

La chaleur de l’eau soulage du stress et détend les muscles endoloris, tout en activant la circulation sanguine. Une séance de spa prise à bonne température favorise la récupération physique en activant le processus naturel d’autoguérison du corps.

Température d’eau élevée et maximum autorisé

Il est important de noter que plus l’eau du spa sera chaude, plus la séance de spa devra être courte. Comptez environ 10 minutes dans une eau très chaude. En effet, même si vous supportez bien la chaleur et que le modèle de votre spa permet d’élever la température de l’eau à 40°C, vous devriez raisonnablement limiter la chaleur de vos baignades à 39,5°C.

Une eau trop chaude n’augmentera pas les bienfaits du spa : cela risque au contraire de vous fatiguer, et dans certains cas, de présenter des risques pour votre santé. De même, sachez qu’une température élevée augmentera considérablement votre facture d’électricité, car la consommation en kilowatt-heure sera plus gourmande !

Dans quel cas baisser la température de l’eau du spa ?

Il convient d’adapter la température de l’eau du spa de nage à la condition physique des utilisateurs. Pour les enfants, la température doit généralement être réglée à 30°C.  C’est pour cette raison que les spas des centres de vacances ont une eau moins chaude, car ils sont utilisés par tous les âges, au désarroi des adultes qui préfèrent souvent une eau plus chaude.

Température du spa : consignes de sécurité

spa-exterieur-bois

L’indicateur de température du tableau de commande du spa peut ne pas être tout à fait juste. N’hésitez donc pas à vérifier la température de l’eau avec un thermomètre indépendant afin d’avoir une indication plus précise.

Pour les personnes fragiles, malades ou affaiblies, l’avis d’un médecin pourra être nécessaire pour établir la température idéale de vos séances de spa. De même, si vous venez de faire du sport ou un effort physique, attendez avant de faire un spa afin d’éviter hyperthermie ou épuisement.

Lorsqu’un spa est utilisé en famille ou entre amis, la température de l’eau doit toujours être adaptée à la personne la plus sensible.

Laisser un commentaire

Articles populaires