Home Santé Comment bien protéger son enfant du soleil ?

Petite fille assise sur un banc au bord de la mer

Alors que les beaux jours arrivent et que l’été est bientôt là, vos enfants vont passer de plus en plus de temps à jouer à l’extérieur. A la plage ou à la maison, il est important de penser à protéger votre petit bout. Sinon, gare aux coups de soleil et aux insolations ! On fait le point sur les différentes façons de protéger son enfant du soleil et des rayons UV.

Protéger la peau

La plupart des parents y pensent naturellement, mais il est important de rappeler que la peau doit toujours être protégée du soleil, surtout pendant les longues expositions. Pour cela, la solution la plus simple est d’appliquer une crème solaire, avec un indice de protection le plus élevé possible.

Idéalement, les enfants ne devraient pas porter de crème solaire en-dessous d’un indice 50. Pour plus de sûreté, vous pouvez vous tourner vers les crèmes solaires spécial enfants, dont la composition est souvent plus saine que les crèmes solaires normales.

Petite fille avec de la crème solaire sur le visage

Crème solaire enfant – gettyimages.fr

Il est désormais interdit d’inscrire la mention “Ecran total” sur un tube de crème solaire, car aucune crème ne protège à 100% des rayons UV.

Pour ce qui est de la quantité de crème solaire à utiliser, allez-y généreusement et n’hésitez pas à en remettre plusieurs fois au cours de la journée. C’est d’autant plus nécessaire si votre enfant s’est baigné ou a transpiré.

Protéger les yeux

La peau n’étant pas la seule à craindre les assauts du soleil, pensez également à protéger les yeux de vos enfants. Les yeux, surtout ceux des enfants, sont une partie du corps très fragile. Les UV sont moins bien filtrés par les yeux des enfants que par ceux des adultes.

D’où la nécessité de toujours s’équiper d’une (bonne) paire de lunettes de soleil lorsque l’on sort. D’ailleurs, les lunettes de soleil ne sont pas utiles que par beau temps ou à la plage : il faut également se protéger les yeux lorsqu’on est à la montagne ou lorsqu’il fait un temps nuageux.

Enfant avec un chapeau et des lunettes de soleil

Lunettes de soleil enfant – gettyimages.fr

Les lunettes de soleil aux verres jaunes, bruns, orange ou gris filtrent mieux les rayons du soleil que les verres bleus, violets ou roses.

Pour bien choisir les lunettes de soleil de vos enfants, adressez-vous à un spécialiste plutôt que d’acheter la première paire que vous trouvez dans votre supermarché ou sur la promenade du bord de mer.

Protéger la tête

Maintenant que vous avez une bonne crème solaire et une bonne paire de lunettes de soleil, n’oubliez pas de protéger la tête de votre bambin. Le cuir chevelu et les oreilles sont eux aussi sujets aux coups de soleil. Pour cela, sortez les chapeaux et les casquettes ! On n’oublie pas le cou et le haut du dos, qui sont facilement exposés au soleil et souvent oubliés.

Si vous prévoyez de laisser votre enfant jouer sur la terrasse ou dans le jardin, pourquoi ne pas installer un store extérieur qui le protégera tout l’après-midi ? Cette solution permet également de réduire la chaleur et donc d’éviter les insolations.

Store de terrasse Sunny Inch

Store de terrasse – www.sunny-inch.fr

Laisser un commentaire

Articles populaires