Home Conseils Comment entretenir une veste en cuir ?

veste-cuir-femme

Le cuir est une matière noble qui demande un certain savoir-faire au quotidien pour éviter qu’il ne s’abîme trop vite. Alors si vous venez d’acheter une veste en cuir et que vous souhaitez qu’elle conserve de sa superbe le plus longtemps possible, suivez ces quelques conseils !

Prendre soin de sa veste en cuir au quotidien

veste-cuir-blouson

Pour garantir la pérennité de votre veste en cuir pour homme, quelques gestes simples sont à préconiser dans la vie de tous les jours. Ainsi pensez par exemple à ranger votre veste sur un cintre lorsque vous la ranger, pour lui permettre de conserver sa forme originelle. Si vous désirez la conserver dans une housse, privilégiez le tissu ou le coton. En effet, la matière plastique risquerait de l’empêcher de respirer.

De même, ne l’exposez pas trop longtemps au soleil : l’excès de chaleur a pour effet indésirable de ramollir le cuir et d’altérer sa couleur de façon définitive. Enfin, en cas de pluie, laissez sécher votre veste en cuir sur un cintre à température ambiante avant de la ranger. Il est d’ailleurs vivement recommandé de l’imperméabiliser dès les premiers jours pour éviter tout désagrément.

Imperméabiliser sa veste en cuir

Imperméabiliser une veste en cuir est indispensable pour éviter qu’elle ne s’abîme à la moindre averse. L’imperméabilisation doit être effectuée environ une fois par trimestre, voire plus si vous portez votre veste régulièrement.

Si le cuir de votre veste pour femme est gras, n’oubliez pas de l’imperméabiliser une seconde fois tout de suite après le séchage de la première imperméabilisation. En effet, ce type de cuir a tendance à dégorger et votre veste risquerait donc de ne pas être suffisamment imperméabilisée.

Nettoyer sa veste en cuir

nettoyer-veste-cuir

Contrairement aux autres matières, le cuir n’est pas lavable en machine ! En effet, il risquerait de rétrécir, de se fendre et de se déformer. Aussi, si vous possédez un blouson aviateur en cuir sale ou terne, voici deux astuces simples et rapides pour le nettoyer et lui redonner son éclat d’origine :

  • Utilisez du savon et de l’eau : une solution naturelle et peu onéreuse pour nettoyer votre cuir. A l’aide d’un peu d’eau tiède, de savon et d’une éponge, nettoyez soigneusement la veste en effectuant de longs mouvements réguliers. Rincez et séchez ensuite à l’aide d’un tissu doux, accrochez le vêtement sur un cintre et laissez-le sécher à l’air libre ;
  • Utilisez un produit nettoyant spécial cuir : ce type de produit contient des ingrédient qui éliminent la saleté et les taches, ainsi que des huiles qui aident à assouplir le cuir et à le maintenir en bon état. Appliquez le produit à l’aide d’un tissu propre et doux, frottez le cuir jusqu’à absorption totale du produit, puis enlevez le trop-plein au besoin.

N’oubliez pas de toujours frotter le cuir très doucement. Dans le cas contraire, il finirait par s’abîmer, voire même par déteindre.

Laisser un commentaire

Articles populaires