Home Fêtes Comment organiser une soirée œnologique chez soi ?

Pour changer un peu des sorties entre amis ou en famille devant la télé, une soirée dégustation de vin semble amusante et originale, plutôt que de boire de la bière. Cependant, pour marquer le coup il faudra bien s’organiser et réunir tous les éléments nécessaires à la réussite de l’évènement privé. 

Bien sélectionner la bouteille de vin en vue d’une soirée œnologique

Une dégustation œnologique passe tout d’abord par le choix des types de vin à déguster et à faire déguster. Les conseils d’un sommelier sont de mise pour trouver facilement les bouteilles à servir. La plupart du temps, il oriente le client vers des vins en provenance des régions viticoles françaises. Entre les Grands Vins d’Alsace, les Grands Vins du Rhône ou encore les cépages du vignoble Bourgogne, un large choix s’offre aux adeptes de ce breuvage. Chaque région propose des cépages aux saveurs nuancées qui raviront les papilles. Ceux qui ont une préférence pour la légèreté et l’onctuosité, opteront pour du vin rouge gastronomique dont les cépages utilisés réunissent à eux seuls les plus grands crus mondiaux.

Après avoir sélectionné le vin, il faudra s’interroger sur le mets idéal qui accompagnera son choix. Charcuterie, fromage, pain… sont des aliments inséparables lors de la dégustation, bien sûr outre ces apéritifs, il est possible d’offrir aux invités une salade, un plat de saumon, une entrée ou un dessert, selon les envies des hôtes. Un bon repas en plus de ces assortiments devra bien éponger l’alcool ingéré, et donc d’éviter que les convives ne soient souls rapidement. En cas de doute sur la sélection de l’aliment approprié au vin acheté, certains établissements proposent des conseils précieux pour créer la parfaite alchimie mets et vin.

Miser sur la décoration de la pièce pour créer une bonne ambiance

Après avoir consacré du temps à la sélection du breuvage, l’étape suivante consiste à s’occuper de la décoration de la pièce où aura lieu la soirée. Il est primordial de plonger les invités dans une ambiance en accord avec le thème et faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise. Pour l’occasion, il est envisageable de commander une nappe, un chemin de table et des marques-places et puis, d’installer la table idéalement à l’extérieur pour créer une ambiance rustique.

Les participants auront ainsi l’impression d’être dans un établissement privé qui propose un cocktail dinatoire particulier, et pour accentuer un peu le décor une lumière tamisée sera parfaite. En cas de besoin, il faudra prévoir des bougies chauffe-plat, car l’étape de la dégustation peut durer quelques minutes. Ces soirées ne rassemblent pas uniquement les adeptes du vin, mais également des amateurs qui viennent tout juste de franchir le pas. Les habitués ne manqueront pas de les initier aux petites techniques pour bien tester le goût du cépage.

 

Laisser un commentaire

Articles populaires