Home Conseils Comment protéger ses enfants lorsqu’ils surfent sur internet ?

Si internet reste un formidable outil de communication et d’information, il peut aussi se transformer en un véritable danger pour les plus petits. Pour protéger vos enfants et leur inculquer un bon usage d’internet, nous vous délivrons quelques astuces simples.

 

Mettez en place un contrôle parental efficace

Depuis plusieurs années se sont développés de très bons outils de contrôle parental, proposés notamment par votre FAI gratuitement. L’association E-Enfance propose d’ailleurs sur son site un classement des meilleurs contrôles parentaux gratuits et a évalué celui du fournisseur d‘internet haut débit Numericable comme meilleur de sa catégorie, avec une note globale de 8,9.

Ce spécialiste de la fibre optique à Paris offre aussi depuis plusieurs années un moteur de recherche sécurisé dédié aux plus petits et propose un filtrage vraiment adapté à chaque âge. L’installation de ce type de logiciel reste la première arme contre les risques sur internet.

La pédagogie est essentielle pour surfer en toute sécurité

Dès que votre enfant attend un âge où il peut comprendre les risques (vers 5 ans) expliquez-lui avec ses mots ce qu’il pourrait vivre en surfant malencontreusement sur internet. Sans l’effrayer, montrez-lui que sur internet comme dans la rue, il est possible de faire de mauvaises rencontres et que certaines images ou propos ne sont pas fait pour lui mais pour des adultes.

Parlez-lui aussi du cyber-harcèlement, un risque important sur internet ainsi que de la divulgation d’informations personnelles.

Notre astuce ? Construire avec lui un tableau des dangers à éviter sur internet et l’accrocher à côté de l’ordinateur, pour s’y référer en cas de danger.

Accompagnez vos enfants et répondez à leurs questions

Même avec les meilleures précautions du monde, ce n’est qu’avec votre présence et votre accompagnement que votre enfant saura comment se débrouiller seul sur internet. Pour les plus petits bien entendu, le sur devra se faire en la présence de papa ou de maman.

Pour les plus grands et à partir de 8 ou 9 ans, il sera envisageable de les laisser surfer seuls, tout en leur expliquant bien que vous pouvez être là à tout moment s’ils ont des questions.

Instaurez des moments dans la semaine où vous continuerez à surfer avec lui pour lui montrer par exemple que sur internet, les traces que l’on laisse peuvent rester toute la vie.

Sachez d’ailleurs que les adolescents aussi peuvent se poser des questions, ne les laissez donc pas toujours seul face à leur écran.

Articles populaires