Home Conseils Comment protéger la peau fragile de bébé ?

La peau de bébé est très fine et particulièrement fragile. C’est pourquoi il a besoin de produits adaptés et conçus spécialement pour lui. Exposée au froid, au soleil et à toutes sortes d’agressions extérieures, sa peau nécessite la plus grande attention. Alors pour éviter les rougeurs et les irritations, voici quelques conseils.

Protéger la peau de bébé avec des produits adaptés

La peau fragile de bébé ne lui permet pas de bien se défendre contre les agressions. En effet, chez le nourrisson, la peau contient très peu de mélanocytes (cellules responsables de la pigmentation) et de ce fait, la peau très pâle des bébés est extrêmement sensible aux rayons UV.

Frottement des couches, position allongée, eau du bain trop calcaire, chaleur, froid, pollution, vêtements en laine…la peau des bébés peut être soumise à rudes épreuves.

Si en attendant bébé votre propre peau a subi des petits désagréments comme l’acné de grossesse , l’apparition de vergetures ou le masque de grossesse, sachez que votre enfant peut également connaître quelques problèmes cutanés comme les croûtes de lait, l’eczéma, ou encore le fameux érythème fessier.

Il faut également savoir que les nouveau-nés sont dotés d’une surface cutanée très importante par rapport à leur taille et poids. De ce fait, quand un produit est appliqué sur la peau d’un bébé, la concentration dans l’organisme est plus importante que chez un adulte. Le risque de toxicité est donc plus grand, d’où l’importance d’utiliser des produits adaptés qui ne contiennent ni agents chimiques ni alcool.

Dans la trousse de toilette de bébé, on opte donc pour des produits doux et hypoallergéniques, afin de minimiser le risque d’allergies. Laits, savons, shampoings, crème de change… tous les produits que vous utilisez doivent être spécialement conçus pour la peau sensible des bébés et testés par des dermatologues, mis en vente par des laboratoires cosmétiques renommés et qualifiés.

Les bons gestes pour hydrater sa peau fragile

hydratation-peau-bebe

Certains bouts de chou ont la peau plus fragile que d’autres. Environ 20% des nourrissons ont en effet la peau sèche et dans ce cas, il est nécessaire de bien hydrater la peau de l’enfant, dès le premier mois de vie.

Il suffit d’appliquer la crème hydratante adaptée aux besoins de la peau de bébé une fois par jour sur l’ensemble du corps. Certains laboratoires spécialisés dans le soin pour bébé utilisent l’extraction végétale afin de proposer des produits toujours mieux adaptés aux besoins spécifiques de la peau de l’enfant, et ce dès la naissance.

Il a été démontré que la correction précoce de la sécheresse cutanée permettait de prévenir la survenue ultérieure d’une dermatite atopique (eczéma) chez les touts petits.

Protégée, hydratée et surveillée, la peau de votre bébé est prête à affronter les agressions extérieures !

Laisser un commentaire

Articles populaires