Home Santé Comment visiter un proche dans un centre de rééducation ?

Centre de rééducation

Adossés aux hôpitaux, les centres de rééducation sont destinés aux personnes ayant subi un traumatisme ou une opération lourde. Leur vocation est de réapprendre au patient à effectuer certaines tâches élémentaires. Toutefois, comme dans de nombreux établissements médicaux, les visites des proches sont acceptées. Il faut cependant respecter quelques consignes.

Faites attention aux horaires de visites

Si les visites sont autorisées dans les centres et les maisons de repos, il est important de respecter les horaires de visites. Dans la majorité des cas, ces dernières sont autorisées à partir de midi et peuvent durer jusqu’en fin de journée. Cependant, cela varie en fonction des centres, donc n’hésitez pas à vous renseigner. De plus, dans le cadre d’une rééducation, les visites sont interdites lors des périodes d’exercice du patient. Il faut donc surveiller cet élément afin de profiter d’un créneau de visite dans des conditions idéales.

Les règles à respecter dans le cadre d’une visite à un patient en rééducation

Comme pour les créneaux de visite, les règles à respecter dans le cadre d’un tel déplacement varient d’un centre à l’autre. La tranquillité des autres patients comme de la personne visitée est toutefois au centre des priorités. Le nombre de personnes acceptées lors d’une visite peut ainsi varier. Dans une majorité de cas, il se limite à 2. Quand vous vous rendez dans un centre, ne vous déplacez pas en courant et soyez le moins bruyant possible. Enfin, n’oubliez pas que si le patient le souhaite, il peut refuser de voir une personne. Le médecin peut aussi interdire les visites dans l’intérêt du patient. Si cela arrive, respectez sa décision.

Rendre visite pour encourager et prendre des nouvelles

Dans tous les cas, la visite à un proche dans un centre de rééducation est un moment de partage. Si elle doit répondre à quelques règles, celles-ci sont faites dans l’intérêt de tous les patients. Cependant, les visites sont aussi bénéfiques, car elles apportent courage et bonne humeur. Profitez de ce moment précieux pour rappeler que vous envoyez tout votre soutien au patient. Prenez de ses nouvelles et apportez-lui du positif. Cela ne peut que l’encourager dans la poursuite des exercices et dans son rétablissement.

Tout comme une visite à l’hôpital, la visite d’un proche en rééducation doit être calme. Elle doit se faire dans le respect des règles de l’établissement et fait appel au bon sens. En suivant les principes listés ci-dessus, vous partagerez un bon moment avec le patient et lui donnerez l’énergie de continuer ses efforts.

Laisser un commentaire

Articles populaires