Home Conseils Complément de revenus : choisir l’investissement locatif

clé maison

L’investissement locatif fait partie des placements les plus sûrs. Investir dans la pierre, c’est investir dans un bien durable qui va vous rapporter de l’argent de manière régulière sur le long terme. Il est tout de même conseillé de bien se renseigner auprès de professionnels avant de se lancer. Voici quelques informations utiles sur l’investissement locatif avant de prendre votre décision.

Investissement locatif dans le neuf

Si vous décidez de vous lancer dans l’investissement locatif avec un logement neuf, sachez qu’il existe à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages sont avant tout financiers. En trouvant un terrain à Clermont-Ferrand par exemple, ou partout ailleurs, éligible à des programmes comme la Loi Pinel, vous pouvez profiter d’une défiscalisation importante. Vous profitez alors de réduction d’impôts pour lancer votre projet d’investissement locatif à Clermont-Ferrand par exemple. Par contre, il faut aussi savoir que le neuf rapporte moins que l’ancien par rapport à la différence entre le coût et les loyers demandés.

signature contrat

Conseils pour votre investissement locatif

Il est conseillé de bien réfléchir aux objectifs de cet investissement locatif. Si le but final est d’habiter dans ce logement au moment de la retraite par exemple, alors vous devez choisir un emplacement qui vous plait et vous attire. Si c’est pour le léguer à vos enfants, il faut également un bien de qualité. Il faut ensuite savoir qu’il y a une différence à louer un logement meublé ou vide. Cela réside principalement dans votre déclaration de revenus, puisque les revenus d’un logement vide se déclarent dans les revenus fonciers alors que les revenus d’un logement meublés se déclarent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. A vous de choisir l’option qui vous parait la plus avantageuse. Enfin pour fixer votre loyer, vous pouvez vous baser sur les annonces immobilières du secteur.

Petite astuce : restez avantageux dans votre loyer, vous attirerez plus de locataires et surtout vous les fidéliserez.

Laisser un commentaire

Articles populaires