Home Santé De belles dents pour la vie !

Depuis sa première incisive et jusqu’aux fameuses dents de sagesse, la bouche de l’enfant ne cesse d’évoluer, constituant au fil des ans un précieux capital indispensable tant pour la santé que le sourire. A surveiller dès le plus jeune âge, donc, tout en observant quelques principes de base : le brossage quotidien, la visite chez le dentiste et la lutte contre le sucre, l’ennemi numéro un.

Les dents de lait

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que les dents de lait sont des dents provisoires, mais elles ne comptent pas pour du beurre ! Il est en effet impératif de les garder en bon état car elles maintiennent la forme de la mâchoire et préparent l’arrivée des dents définitives. S’il y a carie, il faut soigner sans attendre au risque d’infecter la dent définitive en formation. Mieux encore, essayez de l’éviter. Cela nécessite une hygiène toute particulière ainsi qu’une alimentation équilibrée, variée, où vous limiterez le sucre.

Attention aux sucres

Attention toutefois à ne pas confondre les sucres « lents » ou complexes,

indispensables à la santé, avec les sucres simples tels les confiseries, bonbons et morceaux de sucre. Le bonbon du soir par exemple est à proscrire et d’autant plus s’il fond lentement. Limitez et, si possible, supprimez les boissons sucrées dans le biberon, elles sont souvent responsables des dents noires de votre bébé tout comme, vous vous en doutez, les tétines trempées dans le miel !

Privilégiez le sucre brun, 10 fois moins source de caries que le sucre blanc, et offrez des fruits, des légumes frais ou un yaourt en guise d’en-cas.

 

Le brossage des dents : le temps d’une chanson

Il est conseillé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, après les repas, surtout le matin après le petit déjeuner et le soir juste avant de se coucher. Une habitude à adopter dès l’âge de 2 ans même si l’efficacité n’est pas encore optimale à cet âge. Le temps du brossage ? Quelque trois minutes ou le temps d’une chanson, question de rendre le moment plus amusant.

Choisissez un dentifrice au fluor dont le goût lui plaît, et veillez à ce qu’il n’avale pas trop la pâte. La brosse à dents idéale a une tête courte qui permet d’accéder à toutes les dents et n’est pas trop dure pour éviter d’endommager l’émail ou la gencive. Elle doit avoir des poils synthétiques (ceux en soie retiennent les débris alimentaires et deviennent ainsi de véritables nids à microbes) et un manche maniable dont la forme facilite l’accès aux dents.

Rincez la brosse à l’eau froide, l’eau chaude ramollit les poils et les rend moins efficaces. Enfin, changez la brosse tous les 2 à 3 mois, dès que les poils ont perdu leur rigidité initiale et commencent à s’écraser ou à s’aplatir..

 

La brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique ne fait pas l’unanimité auprès des dentistes qui la réservent plutôt aux personnes âgées ou ayant des difficultés pour se brosser les dents. Toutefois un tout nouveau modèle pour enfants vient de faire son apparition sur le marché. Résolument innovateur, il mérite incontestablement qu’on s’y attarde.

En effet, celui-ci offre non seulement des avantages sympathiques tels les coloris et le design, mais également des fonctions inédites comme une minuterie musicale qui se met à jouer une des 16 mélodies incorporées après une minute de brossage. De quoi motiver les plus récalcitrants !

 

La première visite chez le dentiste, à quel âge ?

Il est recommandé d’aller, dès l’âge de 4 ans, au moins une fois par an chez le dentiste. Même s’il ne se plaint d’aucun mal, il est important de le familiariser avec le cabinet dentaire. Expliquez à votre enfant le plus simplement possible l’importance de cette visite chez ce monsieur en blanc. Et puis, détendez-vous sinon votre petit sentira votre inquiétude et c’est très contagieux ! Sachez en outre que depuis le 1er janvier 1995, les Mutualités Libres remboursent, pour les enfants et adolescents entre 4 et 18 ans, sur base du tarif de la convention, votre cote part personnelle de 2 passages chez le dentiste par an. Condition : être en ordre de cotisations à l’assurance complémentaire des Mutualités Libres.

Pour de plus amples informations, demandez la brochure explicative “Soins dentaires préventifs” à votre Mutualité Libre ou appelez le 02/778.92.11.

 

Que penser du fluor ?

C’est prouvé et de nombreuses études le démontrent : le fluor ralentit la formation des caries. Il renforce l’émail des dents et le rend plus résistant. Mais si le fluor est présent dans des aliments comme certains légumes, la volaille, le poisson, certains jus de fruits et le thé, son apport n’est pas encore suffisant. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un dentifrice fluoré. Quant à la prise de fluor en comprimés ou en gouttes, de récentes études tendent à la remettre en question arguant que le fluor est déjà suffisamment présent dans notre alimentation ainsi que dans l’eau et le dentifrice. Sachez toutefois que le fluor en gouttes ou en comprimés ne constitue pas un vaccin contre les caries mais une protection efficace.

ATTENTION, pris en excès, le fluor peut être toxique. Respectez scrupuleusement les doses prescrites car une trop forte consommation peut provoquer des taches sur l’émail, voire même des lésions osseuses.

 

Articles populaires