Home Conseils Déménagement : comment bien le gérer avec des enfants ?

Déménager n’est jamais une partie de plaisir. Il est considéré comme la 3ème source de stress dans une vie après le deuil et le licenciement. Enfant ou pas enfant, un déménagement est une épreuve dans tous les cas… Avoir des enfants rajoute une difficulté particulière pour organiser un déménagement. On fait le point avec les bonnes astuces…

Une difficulté variant selon l’âge des enfants

En effet avant 6 ans, l’enfant n’a pas vraiment de prise sur son environnement, ce dont il a besoin : un environnement sain et stable composé de ses parents et ses proches. Avant 6 ans, les enfants ne se rendent pas vraiment compte du changement. Après 6 ans, des liens avec l’extérieur se créent surtout à l’école, les premières amitiés d’enfance se forment, certaines vont rester même après un déménagement à Angers ou à Cholet. A notre époque, il est plus facile de garder le contact grâce aux différents moyens pour garder le contact avec les camarades et amis : sms, le téléphone, les réseaux sociaux etc. Entre 6 ans et 12 ans, cela devient critique de déménager… A l’adolescence, cette transition peut être mal acceptée au début…En effet, à cet âge souvent ingrat, les amis sont vitaux pour leur développement et bien-être…

Anticiper pour mieux vivre le changement

Grâce au web, il est possible de visualiser même à distance la future habitation grâce à des outils comme Google Earth ou Street View. De même, cette application permet de se projeter dans les futures infrastructures qui entourent le futur domicile : bibliothèque, piscine, centre de loisirs, l’école, supermarchés etc.

Insister sur les points positifs

Bien comprendre, la difficulté et la réticence de ses enfants au changement n’exclut pas d’appuyer sur les points positifs du nouveau lieu d’habitation. Si vous déménagez à Orléans d’un appartement pour offrir une maison avec un jardin à vos enfants, c’est un avantage de taille qu’il va falloir mettre en avant. Inclure ses enfants, même petits à l’organisation des cartons permet de réaliser la transition en douceur et de les responsabiliser dans la phase de tri.

Enfant et jour J ?

Le jour du déménagement à Saumur, il est conseillé de confier ses enfants à des proches ou grands-parents pour charger le camion en toute tranquillité. Une fois les cartons dans la nouvelle habitation, la priorité sera le déballage des cartons dans les chambres des enfants pour que ces derniers se sentent comme à la maison le plus rapidement possible.


Et vous, quels sont vos conseils pour déménager en toute douceur avec des enfants ?

 

Laisser un commentaire

Articles populaires