Home Conseils Déménager à l’international en famille : ça s’organise !

Vous souhaitez vivre quelque temps à l’étranger, voire vous y installer pour plusieurs années avec toute votre petite famille? Dans ces conditions, différentes formalités sont à prévoir avant le grand départ. Focus sur ce qui vous reste à faire.

Au niveau des formalités administratives

Différentes formalités administratives sont à mettre en place si vous souhaitez partir vivre à l'étranger avec votre famille.

Différentes formalités administratives sont à mettre en place si vous souhaitez partir vivre à l’étranger avec votre famille.

Partir vivre à l’étranger avec des enfants ne laisse pas de place à l’improvisation. Il vous faudra penser à faire les démarches concernant :
– les papiers et les passeports
– le permis de conduire
– la scolarité de vos enfants (souhaitez-vous l’inscrire dans une école locale ou dans une école française ?). Sachez que si vous partez dans un pays faisant partie de l’Union Européenne, vos enfants peuvent aller dans n’importe quelle école, dans les mêmes conditions que les enfants du pays concerné.
– le permis de travail (qui peut être obligatoire ou non selon les pays)
– la fiscalité (les modalités ne sont pas les mêmes si vous partez hors UE et des impôts peuvent vous être exigés à l’occasion du départ.)
– les assurances
– la protection sociale (assurance maladie, prestations familiales, etc.). Concernant les prestations familiales que vous touchez (Caf, MSA, etc), si vous ne faites pas les démarches avant de quitter le pays, vous risquez des pénalités, voire de devoir rembourser le trop-perçu.

Une fois sur place, pensez à bien vous inscrire au consulat sur le registre des Français établis hors de France

Au niveau des formalités pour votre déménagement

Organiser un déménagement à l'étranger ne s'improvise pas !

Organiser un déménagement à l’étranger ne s’improvise pas !

Organiser un déménagement à l’étranger avec toute sa famille n’est pas de tout repos. Pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis pour votre déménagement à l’international.

En plus d’un soutien logistique, ils peuvent vous épauler pour tout ce qui concerne les formalités engendrées par ce type d’évènement, comme par exemple :
–    les assurances spéciales déménagement international, qui couvrent le transport de vos biens.
–    les formalités de douanes si vous partez hors Union Européenne.

Plus d’infos sur les formalités administratives à envisager avant de partir en allant sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2485.xhtml

Laisser un commentaire

Articles populaires