Home Vacances en famille Des idées pour occuper les enfants chez soi pour Noël

Pendant les vacances de Noël, les enfants restent à la maison avec papi, mamie ou les parents. De plus, avec le froid qu’il fait dehors en cette période hivernale, il n’y a pas mieux que rester chez soi et occuper les tout-petits avec des activités passionnantes, qu’ils pourront faire en compagnie de la famille ou de leurs petits camarades.

Faire un bowling maison pour occuper les enfants pendant la fête de Noël

 Trouver des activités pour Noël devient un véritable casse-tête pour les parents. L’idée est d’occuper les tout-petits avant et le soir des fêtes. Pour divertir les enfants, tout en les initiant à une activité qui nécessite une certaine habilité, il est possible de les proposer de mettre en place un bowling maison. Avec l’aide de papa, de maman ou des deux parents, le petit bout sera enchanté de faire cette activité ludique. Pour l’inciter davantage, il est préférable d’opter pour des quilles de couleurs. Il suffit de petites bouteilles de boisson lactée pour fabriquer les quilles.

Avant de commencer, il ne faut pas hésiter à demander à l’enfant la décoration qu’il souhaite pour ses quilles. Ensuite, il n’y a plus qu’à laver et sécher les bouteilles puis, les remplir de sable, de sel ou de toute autre matière pouvant leur attribuer du poids. Pour la fermer hermétiquement, il suffit de coller une boule de ping-pong sur le dessous à l’aide d’une colle à prise rapide. Pour terminer, il ne faut pas oublier de peindre les bouteilles en plastique de la même couleur et de peindre une à trois bandes horizontales d’une autre couleur sur toutes les quilles. Le petit sera ravi d’avoir fabriqué son propre bowling et de jouer avec après.

Proposer des activités de coloriage de sapin

 Outre les jeux de construction faits maison, les coloriages de sapin intéresseront les petits garçons comme les petites filles. En effet, c’est une bonne manière de les intéresser aux origines et aux traditions de Noël. De plus, cette activité créative va permettre de leur expliquer toutes les traditions en lien à la fête. Pour ce faire, plus besoin de fournir tout un tas de matériels (les autocollants, les feutrines, les paillettes, etc.) pour réaliser le dessin avant de le colorier.

Actuellement, il suffit de choisir un site de coloriage sur Internet, comme coloriages.info et d’imprimer le modèle de dessin de son choix. Pour simplifier les recherches, il suffit de sélectionner selon les thèmes. Les activités de coloriage travaillent l’apprentissage et la créativité des enfants comme des adultes, tout en les amusant. À part ces deux activités, il est également possible d’improviser et de créer un campement à l’intérieur ou d’organiser un cache-cache peluche. Ces jeux peuvent se dérouler dans la chambre à coucher de l’enfant ou dans le salon si cela nécessite un peu plus d’espace.

Laisser un commentaire

Articles populaires