Home Vacances en famille Des idées pour occuper votre tribu à la maison !

lecture enfant maison

lecture enfant maisonDurant les vacances, vous accueillez trois cousins pendant une semaine ou un copain pour deux jours, et vous êtes à cours d’idées pour les occuper ? Voici des pistes à suivre pour leur concocter jour après jour un programme intensif, qui leur garantira des souvenirs mémorables !

Dimanche :
Ils sont arrivés hier, ont mis la maison sens dessus-dessous et en ont déjà épuisé les charmes ? A vous maintenant de vous transformer en G.O., et de séduire votre mini Club en leur présentant les activités de la semaine… ! Commencez par choisir avec eux une pièce de théâtre, qu’ils joueront devant toute la famille en fin de séjour, le samedi suivant par exemple. Attribuez les rôles, commencez à les faire réfléchir sur les déguisements et les décors et prévoyez les plannings de répétitions de la semaine (une heure par jour maximum). Profitez de leur enthousiasme initial pour commencer à leur faire apprendre leur texte !
Matériel : les éditions Retz publient de nombreux recueils de pièces, saynètes ou sketches classés par âges ou thèmes (rire, suspense, etc.).

Lundi :
Un grand concours photo est lancé ! Au cours d’une promenade, vous définissez les 8 prises de vue que chacun devra réaliser : paysages, sites, portraits, à eux de choisir en faisant appel à leur sens artistique… Relevez sur un carnet l’ordre des participants et l’objet de la photo, pour éviter tout litige ultérieur quant à l’auteur du chef d’œuvre, et pensez à donner immédiatement les pellicules à développer chez le photographe.

Mardi :
Vos rédacteurs en chef commencent le ” Journal des Vacances “. A la une, en fonction de leur âge : articles, dessins, mots croisés, charades, recettes de cuisine, etc. Une excellente façon de leur faire réviser les accords des verbes et des participes passés sans cris ni larmes ! En fin de semaine, une page du journal sera réservée aux résultats du concours photo.

Mercredi :
Ils se défoulent dans une chasse au trésor au grand air, tout seuls ou en équipe selon leur nombre : dans un périmètre défini, vous aurez caché des enveloppes comportant des questions, des devinettes, ou une épreuve à accomplir. Chaque enveloppe comprendra aussi un indice permettant de parvenir à l’enveloppe suivante. Que le meilleur gagne !

Jeudi :
Journée d’activités manuelles : ils seront ravis d’emporter en souvenir de leurs vacances les bricolages qu’ils auront réalisés ce jour-là. Rivalisez donc d’originalité pour les passionner et laissez tomber la traditionnelle pâte à sel ! Que diraient-ils d’un tee-shirt des vacances, d’une boîte à bijoux, d’un porte-clefs ou d’un petit cadre pour exposer la photo de la fine équipe ?

Vendredi :
Dans l’effervescence, ils terminent et concrétisent tout ce qu’ils ont commencé !:
– c’est la répétition générale de la pièce de théâtre et le fignolage de leur déguisement de romain ou de leur costume de pirate ainsi que des décors ;
– le jury du concours photo se réunit et désigne le(s) meilleur(s) cliché(s) ;
– le journal est achevé, et si vous le pouvez, vous le faites photocopier afin que chacun puisse emporter son exemplaire.

Samedi :
Ils organisent ” la fête des parents “, vous l’avez bien mérité ! Dès le matin, après avoir fait les courses, ils vous mitonnent un dîner de gala en atelier-cuisine, chacun réalisant (avec votre aide quand même !) l’entrée, le plat ou le dessert. Ils s’occupent aussi de la table et de sa décoration et mettent en vedette dans la pièce les photos du concours et le journal. En début de soirée, ils jouent leur pièce et remportent un triomphe mérité . De grands moments à immortaliser absolument !

Laisser un commentaire

Articles populaires