Home Vacances en famille Des vacances en familles à Lyon !

Lyon, troisième agglomération de France, est surtout connue du grand public pour sa cuisine, ses traboules et… ses bouchons. Pourtant, vous auriez tort de réduire la ville à si peu ! Lyon est une ville très riche en activités culturelles et en loisirs divers, en témoigne sa popularité grandissante : 2 millions de visiteurs depuis 2012. Et si vous étiez les prochains à réserver la location d’un appartement temporaire à Lyon ? Planète Famille vous présente la capitale rhônalpine et les activités à réaliser avec votre tribu.

Présentation rapide de Lyon

Vue sur le 1er arrondissement de Lyon

Vue sur le 1er arrondissement de Lyon

Lyon est une ville de près de 510 000 habitants répartis en 9 arrondissements :

Le 1er et le 2ème arrondissement, le cœur de la ville

Le 3ème arrondissement, le centre d’affaires

Le 4ème arrondissement, la « colline qui travaille », en référence aux Canuts

Le 5ème arrondissement, la « colline qui prie », en références aux cathédrales

Le 6ème arrondissement, le poumon de Lyon

Les 7ème, 8ème et 9ème arrondissements, des quartiers résidentiels ou universitaires

Lyon est par ailleurs devenue la Métropole de Lyon le 1er Janvier 2015, devenant le centre d’une collectivité territoriale de 59 communes soit 1,3 millions habitants ! Elle a également été élue «meilleure destination européenne pour un weekend »  le 4 Septembre 2016 lors des World Travel Awards face à Dublin, Athènes ou encore Lisbonne.

Lyon en famille

Vue sur le 3ème arrondissement de Lyon

Vue sur le 3ème arrondissement de Lyon

Planète Famille a sélectionné pour vous 6 activités qui plairont aux petits comme aux grands, pour des vacances organisées et agréables. Bien sûr, cette sélection n’est pas représentative de la richesse culturelle de Lyon, mais devant le nombre très important de musées et d’activités, nous avons choisis de vous présenter ceux qui plairont à coup sûr.

Pour les plus petits, les théâtres de marionnettes Guignol sont une bonne activité à faire au moins une fois. Familles parisiennes et bordelaises, vous avez peut-être déjà rencontrés des théâtres Guignol dans votre ville. En effet, le personnage de Guignol a été créé à Lyon mais popularisé par la capitale française, permettant donc aux théâtres de s’expatrier dans d’autres communes. Pour ceux qui ne sont pas familiers des spectacles, ils reposent principalement sur des comiques de situation appréciés des petits. Vous trouverez Guignol à trois adresses :

  • 65 Boulevard des Canuts (4ème arrondissement)
  • 2 Rue Louis Carrand (5ème arrondissement)
  • 2 Montée du Gourguillon (5ème arrondissement)

Deuxième activité phare des vacances : la visite de musées. Comme les enfants sont souvent peu intéressés par l’art, nous vous avons sélectionnés deux musées originaux, peu chers et très intéressants : le musée du Cinéma et de la Miniature ainsi que le musée Gallo-Romain.

Le musée du Cinéma et de la Miniature est donc divisé en deux catégories : mannequins de cinéma et reproductions de lieux lyonnais en miniatures. Si le travail de miniaturisation est impressionnant, c’est surtout la partie Cinéma qui ravira les familles : avec de véritables mannequins provenant de Jurassik Park, de Star Wars, du Parfum et d’autres grands films célèbres, vous replongerez au cœur de vos films favoris. Notre mannequin préféré ? Celui de la reine Alien, animé, qui figure dans le 4ème volet de la saga du même nom. Adresse : 60 Rue Saint-Jean (5ème arrondissement).

Le musée Gallo-Romain repose lui sur l’histoire de la ville. Lyon a en effet été très marquée par la culture romaine, un empereur en étant même originaire* ! Mais en tant qu’ancienne capitale gauloise, la ville possède aussi de très nombreux vestiges de son passé. Au musée Gallo-Romain, vous découvrirez les habitudes de nos ancêtres, des gaulois aux romains, mais aussi un véritable théâtre antique romain très bien conservé. Adresse : 17 Rue Cleberg (5ème arrondissement).

Entrée principale du Parc de la Tête d'Or

Entrée principale du Parc de la Tête d’Or

Une fois les musées visités, il est temps de passer du bon temps en ville ! Le Parc de la Tête d’Or, ou le poumon de Lyon, vous accueille ainsi tout au long de l’année. En son sein se trouve un parc zoologique où l’on y retrouve des animaux de la plaine africaine : zèbres, lions, buffles mais aussi des crocodiles, des ours et des singes. Lulu, la plus vieille pensionnaire du parc (elle est arrivée en 1961), est aussi le plus vieux gibbon du monde. Vous trouverez également dans ce parc de 117 hectares un jardin botanique, un grand lac (où se trouverait la fameuse Tête d’Or) mais aussi diverses activités : balades en poney, manèges et… théâtre guignol. L’entrée est gratuite. Adresse : 6ème arrondissement (vous ne pouvez pas le rater !).

Pour continuer à passer du bon temps et si ces idées ne suffisent pas, vous pouvez voguer sur la Saône et le Rhône grâce à Lyon City Boat, une agence proposant des croisières à Lyon, ou vous pouvez faire du shopping au Centre Commercial La Part Dieu, situé juste en face de la gare.

Enfin, avec quelques centaines de solutions d’hébergement et quelle que soit la durée de votre séjour, vous trouverez facilement où dormir dans la capitale rhodanienne. A noter, la location saisonnière d’un appartement à Lyon est possible pour les familles qui préfèrent passer leurs vacances au même endroit.

 

* Il s’agit de l’empereur Claude, né à Lyon en -10 av. J.-C. et qui régna sur l’empire romain de 41 à 54 ap. J.-C.

Laisser un commentaire

Articles populaires