Home Fêtes Enfant de 3 ans : quels cadeaux de Noël ?

Le mois de décembre commence à peine et cela fait déjà quelques semaines que vous recevez des catalogues de jouets dans vos boîtes aux lettres. Il est temps de vous pencher sur l’organisation de la période de Noël et de trouver des cadeaux pour votre famille et vos proches. Pour vous aider dans cette course contre la montre qui va bientôt démarrer, découvrez 4 idées cadeaux à mettre sous le sapin pour un enfant de 3 ans et plus.

Idée n° 1 : des jeux de construction

petite fille qui joue avec des cubes de construction

Source : Pixabay

En plus de jouer à la poupée, les enfants aiment aussi construire et déconstruire afin d’affiner leur imaginaire et leur créativité. Ils aiment avant tout se raconter des petites histoires issues de leur quotidien. Ainsi playmobil, lego, garage avec voitures sont très appréciés pour leur inventer chaque jour une nouvelle vie et un nouvel univers. Vous trouverez facilement des jeux de construction adaptés à l’âge de l’enfant.

Idée n°2 : une tente

tipi pour enfant

Source : Mano Mano

Si la place dans la chambre le permet, offrir une tente en cadeau de noël fera le bonheur de tous les jeunes enfants. À 3 ans, on aime encore se cacher. En plus la tente permet un moment d’intimité rien que pour soi et si cette tente devenait le prochain endroit privilégié pour la lecture ? Et oui, mettre à disposition quelques coussins rigolos et un bon plaid douillet permet de créer un endroit magique !

Lire aussi : Trouver des cadeaux de Noël pour toute la famille

Idée n°3 : une poupée et ses accessoires

deux enfants qui jouent avec des poussettes pour poupons

Source Corolle

Généralement plus destinées aux petites filles, recevoir une poupée pour noël fait aussi bien le bonheur des filles et des garçons qui imiter leurs parents ou s’inventer des histoires. Les poupons interactifs conviennent parfaitement aux enfants de 3 ans. Ces poupées leur permettent de faire travailler leur imagination par le biais de différentes : promenade, toilette, cuisine etc.

Idée n°4 : des jeux mixtes

Dès le plus jeune âge, il est important de faire en sorte que les enfants s’ouvrent au monde qui les entoure. Ainsi, plutôt que d’acheter des jouets traditionnellement associés aux petites filles ou aux petits garçons, essayez de leur offrir des jeux différents, comme un kit de pâtisserie ou d’expériences. Pour les ouvrir à la diversité de la société, vous pouvez aussi opter pour une poupée noire. À cet âge, les enfants apprennent par le jeu, il est donc important de leur proposer des jouets qui leur permettent de se développer sans entrave.

petite fille qui joue avec sa poupée noire

Source : Corolle

Un gros cadeau comme cité ci-dessus accompagné d’un livre est souvent une belle surprise. Dès très jeunes, les enfants sont sensibles à lecture pour les aider à développer leur imaginaire et leur vocabulaire. Par ailleurs, de belles histoires courtes et très bien faites retraçant leur quotidien leur permettent de comprendre plus facilement le monde qui les entoure.

Laisser un commentaire

Articles populaires