Home Conseils Envoyer un colis : les différentes solutions qui s’offrent aux particuliers

En France, plusieurs particuliers recourent aux services postaux pour envoyer des colis à des destinataires lointains. D’ailleurs, afin d’effectuer cette opération, les clients ont désormais le choix parmi plusieurs entreprises. Toutefois, malgré la multiplication des acteurs, la Poste reste une référence dans le domaine, notamment grâce à Colissimo. Cette formule est particulièrement intéressante aussi bien pour les envois nationaux qu’internationaux. 

La Poste : un acteur majeur dans le secteur de la livraison

Les Français sont de grands habitués des services postaux. En une journée, plusieurs millions de personnes envoient des colis à l’étranger ou dans les frontières hexagonales. Les clients ont désormais le choix parmi plusieurs enseignes tant la concurrence s’est développée depuis ces dernières années. Outre les sociétés déjà reconnues, d’autres startups s’attaquent au marché de la livraison aux particuliers. Chaque structure présente une stratégie intéressante pour se démarquer de ses concurrents, telles que les offres promotionnelles, l’expédition en point de relais ou l’envoi express.

Dans tous les cas, la Poste reste la figure de proue dans ce secteur. Et si l’entreprise est parvenue à maintenir sa place de leader, c’est particulièrement en raison de la qualité de ses services. En effet, grâce au Colissimo, on peut désormais expédier un paquet pesant jusqu’à 30 kg aussi bien en France qu’à l’étranger. De plus, il s’agit d’une formule pratique dans la mesure où la Poste offre des prestations de suivi pour les personnes désireuses de connaitre le cheminement de leurs envois. Enfin, Colissimo permet à la fois la livraison à domicile et en point de relais. De même, le destinataire a la possibilité de programmer la livraison du colis en fonction de sa disponibilité.

Comprendre les variations des tarifs Colissimo

L’envoi de colis avec Colissimo figure parmi les moins chers du marché. Cependant, les tarifs peuvent augmenter en fonction de plusieurs critères. En effet, le coût de l’expédition dépend tout d’abord du poids. Le prix pour une opération standard se situe entre 4,95 et 27,30 €. Ce montant inclut systématiquement le numéro de suivi afin que l’expéditeur puisse suivre la livraison d’un colis en ligne.

Mais des frais supplémentaires s’appliquent dès lors que l’on souhaite recourir à d’autres services. Ainsi, on doit prévoir une majoration pour envoyer un courrier en outremer. Ce supplément portera sur chaque tranche de 10 g et va de 0,05 à 0,10 €. Donc, pour avoir une idée plus claire sur le colissimo tarif, il convient de consulter le site de la Poste.

De même, il faut rajouter quelques euros de plus si l’on veut opter pour une formule recommandée. Cette indemnisation est forfaitaire et dépend entièrement du niveau de recommandation désiré, du R1 au R3. Cela peut paraitre couteux, néanmoins il s’agit d’une solution intéressante pour sécuriser le paquet, dans la mesure où cela donne une valeur juridique à l’envoi. D’autres majorations peuvent influer sur les coûts totaux de l’opération. C’est pourquoi il convient de consulter le tarif Colissimo avant d’entamer quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Articles populaires