Home Conseils Comment faire construire la maison familiale ?

Vous avez décidé de faire construire une maison pour vous et votre famille ? Un tel projet nécessite une préparation minutieuse. Choix du terrain, du maître d’œuvre, demande de permis de construire… Voici les grandes étapes à respecter.

Choisir un terrain pour votre maison familiale

Avant de faire construire votre maison, vous devez bien sûr acheter un terrain. Il peut s’agir d’un terrain « isolé » ou d’un terrain en lotissement. Si vous choisissez un terrain « isolé », assurez-vous que celui-ci est constructible en vous renseignant à la mairie. Si le terrain de votre choix n’est pas viabilisé, vous devrez le raccorder aux réseaux d’eau et d’électricité et prévoir une voie d’accès si celle-ci n’existe pas. Le terrain en lotissement est généralement déjà viabilisé, mais il est parfois limité en superficie. De plus, il peut faire l’objet d’un cahier des charges soumis à des contraintes architecturales.

Qui va construire votre maison ?

Plusieurs professionnels peuvent construire votre maison familiale. Le constructeur de maison individuelle, avec lequel vous signerez un contrat de construction de maison individuelle. Si vous habitez dans la Bresse ou le Pays de Gex, vous pourrez, par exemple, solliciter un constructeur de maison dans l’Ain. Optez pour un constructeur dans le 01, qui connaît les règles d’urbanisme et travaille avec les artisans locaux. Vous pouvez aussi faire construire votre maison par un architecte ou un maître d’œuvre. Le recours à un architecte est obligatoire si la surface de plancher de votre maison atteint 150 m².

Obtenir un permis de construire

Vous devez déposer une demande de permis de construire à la mairie de la ville où se trouve le terrain à bâtir. Cette demande peut être effectuée par vous-même, le constructeur ou l’architecte. Le délai d’obtention du permis de construire est de trois mois environ. Une fois le permis obtenu, vous pouvez commencer les travaux. Vous devrez afficher un panneau de permis de construire, visible de la voie publique.

Laisser un commentaire

Articles populaires