Home Conflits Faut-il donner des punitions à son enfant ?

Sanction éducative, jeu educatif, jouet pedagogique

Faut-il punir son enfant après une bêtise ? Doit-on le priver d’un de ses jouets pour enfant pour qu’il comprenne les conséquences de son acte ? Mais est-ce que simplement lui retirer son jouet préféré, comme sa tablette pour enfant ou sa console de jeux par exemple, suffira à le lui faire comprendre ? Comment trouver le juste milieu ? Toutes ces questions peuvent devenir un véritable casse-tête lorsqu’on est parent !

Source : Gettyimages

A quoi sert une sanction ?

Donner une sanction à son enfant après une bêtise, parce qu’il n’a pas respecté les règles que vous aviez fixé au préalable, sert à lui expliquer qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie. C’est en partie à cela que sert l’autorité parentale : donner des repères et des indications clairs pour que l’enfant puisse se construire.

Si vous privez votre enfant de sa tablette éducative qu’il adore, il sera confronté à un sentiment de frustration. Avoir éprouvé ce sentiment est indispensable pour que plus tard, il puisse s’intégrer sans difficultés dans le schéma social et vivre ainsi en communauté. La punition a donc une valeur éducative avec un fort impact sur la psychologie des petits. C’est pourquoi il faut savoir l’employer à bon escient et sans abus.

Quelle punition adoptée ?

Il est important qu’une relation fondée sur la confiance et le respect s’instaure entre votre enfant et vous. Le choix d’une punition immédiate et juste contribue à cela. Mais ce qui est le plus important lorsqu’on donne une sanction à un petit, c’est qu’il l’a comprenne et qu’il en tire une leçon pour plus tard. C’est pourquoi donner simplement une punition sans explication ne sert souvent à rien. Le dialogue et la sanction sont donc intrinsèquement liés.

Source : Gettyimages

Mais il ne faut pas non plus oublier que ce sont les félicitations et les encouragements qui marquent la relation enfant-parent. Pour trouver de belles récompenses bien méritées, rendez-vous sur www.vtech-jouets.com.

Laisser un commentaire

Articles populaires