Home Fêtes Fête de Pâques

oeufs de paques

oeufs de paquesPâques, qui célèbre la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, est la fête la plus importante du christianisme. Il a été appelé une fête parce qu’il ne tombe pas sur une date fixe chaque année, comme la plupart des jours fériés. Au lieu de cela, les églises chrétiennes d’Occident célèbrent Pâques le premier dimanche suivant la pleine lune après l’équinoxe de printemps le 21 Mars. Par conséquent, Pâques est observée partout entre le 22 Mars et le 25 Avril de chaque année. Les chrétiens orthodoxes utilisent le calendrier julien pour calculer quand Pâques aura lieu et célébrer la fête typiquement une ou deux semaines après que les églises occidentales, qui suivent le calendrier grégorien.

Les origines exactes du nom de ce jour de fête religieuse sont inconnus. Certaines sources affirment que le mot Pâques est dérivé de Eostre, la déesse germanique du printemps et de la fertilité. Autres comptes retracent Pâques à terme latin hebdomada alba, ou une semaine blanche, une référence antique à la semaine de Pâques et le vêtement blanc enfilé par des gens qui ont été baptisés au cours de cette période. Grâce à une erreur de traduction, le terme a apparu plus tard que esostarum en ancien haut allemand, qui a fini par devenir de Pâques en anglais. En espagnol, Pâques est connue comme Pascua, en français, Pâques. Ces paroles sont tirées de la Pâques ou Pâque grecque et latine, pour la Pâque. La crucifixion de Jésus et la résurrection sont survenus après il est allé à Jérusalem pour célébrer la Pâque (Pessah ou en hébreu)​​, la fête juive commémorant les anciens Israélites de l’exode de l’esclavage en Égypte. Pascha finalement venu à signifier Pâques.

En plus de la signification religieuse de Pâques, il a aussi un côté commercial, comme en témoignent les monticules de fèves à la gelée et les poussins de guimauve qui apparaissent dans les magasins chaque printemps. Comme pour Noël, au cours des siècles diverses coutumes populaires et de traditions païennes, y compris les œufs de Pâques, des lapins, des paniers et des bonbons, sont devenus un élément standard de cette fête sainte.

Laisser un commentaire

Articles populaires