Home Fêtes Fête des amoureux : quelle est la signification de la carte Saint-Valentin...

Pour ceux qui l’ignorent encore, la fête de la Saint-Valentin remonte au XIVème siècle, du temps de l’antiquité. Célébrée au début en Grande-Bretagne et aux États-Unis, la tradition a petit à petit conquis le monde entier. Aujourd’hui, de nombreux couples continuent de fêter ce jour spécial, afin de témoigner l’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre.

Une vieille tradition qui remonte à l’époque de la Rome antique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître l’origine de la Saint-Valentin. D’après l’histoire, cette fête aurait été autrefois célébrée par les luperques (du 13 au 15 février). Dans la religion romaine, elle représentait les fêtes faunesques qui avaient pour but de célébrer l’amour. Les ancêtres pensaient, en effet, que les oiseaux choisissaient cette période, plus précisément le 14 février, pour s’accoupler. Depuis ces temps, les amoureux et les amis perpétuent la tradition en continuant de s’envoyer des « Valentines » tous les 14 février. Pour information, les « Valentines » sont des messages d’amour et d’amitié que les enfants et les adultes écrivaient sur une carte.

Au début, la carte saint valentin originale était fabriquée à la main par le Valentin ou la Valentine. Mais au fil du temps, cette tradition a évolué pour faire place aux cartes postales. Aujourd’hui, grâce à l’évolution de l’Internet et du digital, il est désormais possible d’échanger des cartes virtuelles. Ces dernières peuvent contenir des mots doux, des photos et des messages d’amour comme les anciens modèles. La seule différence, c’est qu’elles sont envoyées à partir des adresses email ou via les réseaux sociaux. Il n’y a rien de mieux pour faire plaisir à sa chérie. Il faut toutefois noter que dans certains pays, les enfants continuent encore de s’échanger des cartes de vœux pour marquer la Saint-Valentin.

La meilleure façon de témoigner son amour

Pour déclarer sa flamme ou demander la main de la femme qu’on aime, on peut lui offrir une jolie carte personnalisée. Simple et romantique, cette idée de cartes originales est la meilleure manière de dire à sa fiancée à quel point elle compte aux yeux de son Valentin. Après tout, les mots sont les plus explicites pour évoquer ce que l’on ressent. Ces cartes peuvent être commandées en ligne et envoyées directement. Elles se déclinent en différents styles et modèles, selon les demandes de l’expéditeur.

Pour la plupart des couples, la Saint-Valentin est aussi l’occasion de passer un moment intime à deux et de prouver leur amour. De nombreux gestes peuvent à cet effet être témoignés, afin de marquer ce jour spécial : câlins, mots doux, embrassades tendres, etc. Comme il s’agit d’une fête importante, il est de tradition d’offrir un présent à l’élu (e) de son cœur. Boîte de chocolats, pendentif, ourson en peluche, bouquet de roses, cadre photo, il y en a pour tous les goûts. Il faut aussi savoir que pour témoigner son amour, il n’y a rien de plus romantique que les dîners aux chandelles et les petits massages en fin de soirée.

Laisser un commentaire

Articles populaires