Home Fêtes Fête des mères : connaissez-vous son origine ?

Le dimanche 31 mai 2015, nous célébrerons la fête des mères. Mais savez-vous que cette tradition trouve son origine dans l’Antiquité ? Planète Famille vous dévoile les origines de cette fête qui perdure depuis des siècles.

L’Histoire de la fête des mères

La célébration des mères est une tradition très ancienne et remonte aux Grecs et aux Romains, qui organisaient chaque année au printemps (symbole de renaissance), une cérémonie en l’honneur de Cybèle et Rhéa, les divinités mères des Dieux. Ces coutumes ont été enterrées avec l’arrivée de la religion catholique.

La fête des mères en France

Ce n’est qu’au XIXème siècle que la fête des mères voit le jour en France. C’est Napoléon qui évoque l’idée d’une fête des mères officielle au printemps 1806. Le but était alors d’honorer les mères de familles nombreuses.

Le 10 juin 1906, l’Isère met les mères à l’honneur en récompensant les plus méritantes, dans une véritable ambiance de fête. Il faudra ensuite attendre le 16 juin 1918 pour que se déroule à Lyon, à l’initiative du Colonel de la Croix-Laval, la première Journée des mères. La première cérémonie officielle de cette fête ne se tiendra que le 20 avril 1926.

En 1941, le Maréchal Pétain, à qui l’on attribue souvent à tort l’invention de la fête des mères, ne fait qu’officialiser cette journée et l’inscrit au calendrier. La Journée Nationale des Mère est ainsi créée et 9 ans plus tard, en 1950, c’est le Président de la République Vincent Auriol qui en fixe la date définitive au dernier dimanche de mai. La fête des mères est repoussée d’une semaine si elle chevauche avec la Pentecôte.

En France, les enfants sont aux petits soins pour leur maman en ce jour spécial. La livraison de fleurs pour la fête des mères bat son plein et des centaines de colliers de nouilles sont offerts chaque année.

Et chez nos voisins ?

fete-mères-surprise

La fête des mères est célébrée partout à travers le monde.

Aux Etats-Unis, les mamans sont à l’honneur le deuxième dimanche du mois de mai. Grasse matinée, envoi de fleurs, cartes de vœux et petit déjeuner au lit de rigueur.

En Angleterre, la Mothering Sunday est toujours célébrée le 4ème dimanche du carême, aux environs de la mi-mars donc.

En Allemagne, les mamans ne travaillent pas le jour de la fête des mères, qui est célébrée le 2ème dimanche de mai.

En Belgique, la majorité du pays fête les mamans le 2ème dimanche de mai.

En Espagne, on fête les mères le 1er dimanche de mai. Les mères et les grands-mères ne cuisinent pas ce jour là et les restaurants leur offrent une fleur.

Au Canada, la fête des mères est célébrée le 2ème dimanche de mai. Les enfants réalisent des petits cadeaux pour leurs mamans et sont aux petits soins avec elle toute la journée.

Planète Famille souhaite une excellente fête à toutes les mamans !

Laisser un commentaire

Articles populaires