Home Santé Goûter : à quoi ressemble le 4h idéal ?

Enfants qui mangent des gâteaux pour le goûter

Le goûter n’est pas un repas à négliger chez les enfants, que ce soit chez la nourrice, à la crèche ou bien après l’école. Le goûter est le meilleur moyen pour aider les enfants à tenir jusqu’au repas du soir, sans pour autant leur couper l’appétit. Il joue son rôle dans l’équilibre alimentaire des petits, afin de leur permettre de reprendre des forces. Voici nos conseils pour préparer un goûter à la fois gourmand et équilibré pour vos enfants !

Les bienfaits du goûter pour éviter les coups de fatigue

Alors qu’à l’âge adulte nous n’avons que de 3 repas dans la journée, ce n’est pas le cas pour les bébés et les enfants. Ils ont besoin de collations supplémentaires pour couvrir l’ensemble de leurs besoins nutritionnels journaliers en cette période de forte croissance.

Le secret du goûter idéal ? C’est un encas de qualité, qui contient :

  • Des aliments variés : céréales, produits laitiers, fruits ;
  • Pour des apports en nutriments essentiels : fibres, vitamine A, vitamine C, fer, calcium… (pour ne citer que les essentiels) ;
  • Une boisson, de préférence un verre d’eau pour se désaltérer.

Bien entendu, pour être sain, le goûter ne doit pas trop gras ni trop sucré. Heureusement, vous aurez tout un tas d’options à votre disposition. Lisez bien les étiquettes des produits et privilégiez ceux qui ne contiennent aucun sucré ajouté (notamment pour les gourdes de yaourt sans lait pour bébé ou les compotes par exemple).

Yahourt sans lait pour bébé

Source : Good Goût

Le goûter doit-il suivre l’évolution de l’enfant ?

La réponse est oui ! Le goûter doit toujours s’adapter à l’âge de votre enfant. C’est d’autant plus important durant la période de la diversification alimentaire, où les aliments doivent être introduits progressivement. Vous ne donnerez donc pas le même goûter à un enfant de 3 ans qu’à un bébé de 6 mois.

Pour un bébé, le lait devra rester l’aliment principal à servir à chaque repas, et notamment au goûter. Au fur et à mesure, vous pourrez compléter avec des fruits coupés en dés ou mixés en compote. Il existe également des biscuits bio pour les bébés, parfaits pour le goûter !

Entre 3 et 5 ans, un laitage avec une tranche de pain et un fruit, peuvent constituer un bon goûter pour des enfants de cet âge. Après 5 ans, en plus du fruit et du produit laitier, des céréales sont indispensables pour couvrir les besoins en énergie de votre enfant.

Un moment de partage pour toute la famille

Le goûter doit rester pour les enfants (mais aussi pour les parents), un instant de plaisir et de repos après l’école. Installés autour de la table familiale, c’est un moment de partage au calme, où chacun peut raconter ses exploits de la journée. Vingt minutes de pause suffisent à reprendre des forces avant de commencer les devoirs.

Et si vous êtes en balade, au foot, ou à la danse, pensez aux gourdes, ces formats nomades que l’on emporte facilement partout, pour des goûters tout-terrain ! Si vous avez plus de temps devant vous, notamment le week-end, n’hésitez pas à en profiter pour préparer des goûters faits maison. L’occasion de partager un moment supplémentaire en famille et de mieux contrôler ce que vous mangez pour le goûter.

Préparez de la compote ou un cake à la banane que vous dégusterez ensuite tous ensemble. Avec un peu de chance, il vous en restera même assez pour servir toute la semaine au goûter !

Laisser un commentaire

Articles populaires