Home Conseils Grands-parents : comment les aider chez eux ?

Les grands-parents ont souvent des difficultés à abandonner leur mode de vie, leur maison, leurs repères pour rejoindre un établissement spécialisé ou la maison d’un proche. Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont disponibles pour permettre aux personnes âgées de rester à leur domicile tout en leur offrant une assistance constante. Comment aider les grands-parents chez eux quelles sont les solutions ?

Utiliser un dispositif d’aide à la personne âgée

Pour aider les grands-parents chez eux, la téléassistance fait partie des dispositifs d’aide que l’on peut solliciter. En effet, pour certaines personnes, héberger une personne âgée à leur domicile peut être source de tracas. Peur de manquer du temps, le manque de compétences pour répondre aux attentes de la personne, ne pas être toujours à la maison pour s’occuper de la personne… il n’est pas toujours facile d’aider les grands-parents. De plus, ces derniers sont souvent réticents dans le fait de quitter leur propre domicile. La téléassistance est un service qui s’adresse aux personnes âgées qui ne souhaitent pas quitter leur domicile. Ce service permet en effet de garantir la sécurité et le bien-être des seniors chez eux. C’est un service particulièrement utile en cas de malaise, de difficultés quelconques, de brûlure, de chute ou d’erreur de prise de médicament. Le service de téléassistance simplifie également le maintien à domicile des seniors en offrant une assistance en cas d’effraction, d’agression ou de vol. Le service peut également intervenir en cas de problème, de panne de chauffage ou de démarche administrative. De nombreux services de téléassistance proposent parmi leurs prestations l’écoute des personnes âgées souffrant de crises d’angoisses ou de solitude.

Interagir et être prévenant envers les grands-parents

Malgré la présence de la téléassistance, il est impératif que les grands-parents bénéficient du soutien de leurs proches. Le week-end ou les jours fériés, passez du temps avec eux, apprenez à mieux les connaître. Faites par exemple un tour au parc ou allez prendre un repas ensemble.

Même s’ils ne vous demandent rien, prenez l’initiative de proposer votre aide quand vous êtes chez eux. Les tâches quotidiennes deviennent parfois difficiles avec l’âge. Aidez-les à faire la lessive, la vaisselle, à nettoyer la maison… ainsi, vous allez leur apporter un soutien et ils seront soulagés de votre présence.

Il est également important d’être prévenant envers les grands-parents. Offrez-leur des cadeaux lors des occasions spéciales, pensez aux types de choses qu’ils pourront apprécier. Faites-leur sentir qu’ils font partie de votre vie. Invitez-les à des événements comme : des matchs, des concerts, des récitals ou lors de votre fête d’anniversaire.

Et enfin, étant donné que l’état de santé se dégrade avec l’âge, faites un effort pour vous informer régulièrement sur celle de vos grands-parents. Assurez-vous souvent qu’ils se portent bien et qu’ils n’ont besoin de rien.

Laisser un commentaire

Articles populaires