Home Vacances en famille Haute-Savoie : vacances en famille à la montagne

Une femme qui tire un enfant sur une luge à la montagne

Les vacances d’hiver sont aussi propices aux retrouvailles en famille qu’aux loisirs de glisse. Pour profiter pleinement des joies de la neige, des vacances en famille à la montagne s’imposent ! Afin d’avoir un large choix d’activités, les stations de Haute-Savoie sont idéales pour planifier un futur séjour en altitude.

Organiser son séjour dans une station de Haute-Savoie

Pour organiser son séjour en famille dans une station de Haute-Savoie, il est préférable de s’en occuper au plus tôt. En effet, avant d’effectuer vos réservations, il est toujours intéressant d’étudier les différentes options possibles et de comparer les prix.

Tout d’abord, il vous faut commencer par réserver un hébergement pour toute la famille. Pour des vacances en famille à la montagne, plusieurs types de logements s’offrent alors à vous : hôtel, gîte, appartement, chalet, ou encore chambre d’hôte. Pensez à mettre en parallèle toutes les caractéristiques des hébergements proposés, comme par exemple l’existence de formules en demi-pension ou en pension complète. Par ailleurs, si vous disposez d’une caravane, sachez que certaines stations en Haute-Savoie ont des espaces de campings dédiés au caravaneige.

Pour ne pas perdre vos vacances dans les files d’attente, il est vivement recommandé d’acheter vos forfaits de ski en amont de votre séjour à la montagne.

Si vous optez pour la location d’un logement, il vaut mieux faire vos courses avant de monter en station, afin de ne pas risquer d’exploser votre budget vacances.

En prévision de votre séjour dans une station-village de Haute-Savoie, il est conseillé de louer le matériel de toute la famille à l’avance, car il est souvent plus facile de le faire par internet.

Enfin, pensez au préalable à planifier votre trajet, que vous preniez le train, la voiture, l’avion, ou le bus. Si vous allez à la montagne en voiture, prévoyez les équipements nécessaires pour rouler sur la neige, comme les pneus neige et les chaînes.

Quelles activités pratiquer en famille à la montagne ?

Personnes pratiquant les raquettes autour d'un lac au pied d'une montagne enneigée

La montagne est un environnement qui offre de multiples possibilités d’activités, qui plus est en période hivernale, grâce à la présence de neige.

En hiver, il existe un large choix d’activités qui peuvent être pratiquées en famille, telles que le ski de fond, le ski de piste, les raquettes, le snowboard, la randonnée, et surtout la luge. Dans certaines stations, la présence d’une patinoire vous permettra de tester le patin à glace avec vos enfants, ou encore de profiter d’une balade en chiens de traineau.

Si vous souhaitez amuser vos enfants, la neige constitue une excellente forme de divertissement en elle-même ! A vous de voir si vous préférez faire un bonhomme de neige, construire un igloo ou bien vous lancer dans une bataille de boules de neige.

En cas de mauvais temps lors de vacances en famille à la montagne, il est indispensable de trouver des occupations pour tous les âges. Bien souvent, les stations de ski en Haute-Savoie possèdent des infrastructures de loisirs comme un cinéma, une piscine intérieure chauffée, un espace de détente type spa et/ou hammam, ainsi que des commerces. Et si jamais vous préférez rester au chaud, il vous reste toujours l’indétrônable jeu de société à partager avec tous les membres de la famille.

Laisser un commentaire

Articles populaires