Home Santé Hébergement et perte d’autonomie : zoom sur l’Ehpad

logement senior

Alimentation, habillage ou orientation… lorsque la perte d’autonomie d’une personne âgée dans les actes de la vie courante s’intensifie, la question de l’Ehpad doit se poser. Quelles sont les conditions d’admission dans un Ehpad ? Comment fonctionne cette solution d’hébergement ? En quoi répond t-elle aux besoins des personnes âgées ? On fait le point sur ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L’Ehpad : à qui s’adresse t’il ?

Pour qu’une personne puisse bénéficier d’un accueil en Ehpad, elle doit :

  • Être âgée de plus de 60 ans
  • Être en situation de dépendance partielle ou totale
  • Dans un Ehpad, les repas peuvent être pris en commun. Photo Korian

    Dans un Ehpad, les repas peuvent être pris en commun. Photo Korian

Une réponse aux besoins des personnes âgées ?

Par le biais d’une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, le soin et l’animation, les Ehpad répondent aux besoins des personnes âgées et les accompagnent dans la préservation de leur autonomie.

Les prestations suivantes sont de plus en plus souvent proposées :

  • Soins : suivi médical assuré par un médecin, salle de rééducation, présence d’un ergothérapeute
  • Bien-être : jardin sensoriel, salon de coiffure, cuisine sur place, espace balnéothérapie, activités
  • Services : blanchisserie, minibus à disposition des résidents, TV, repas invités

La maison de retraite Korian à Strasbourg propose, par exemple, un salon de coiffure, un service beauté sur demande, un espace multi-sensoriel, pour le bien-être des résidents. Blanchisserie, coffre-fort, acceptation des animaux, repas invités ou Wifi font partie des différents services proposés aux résidents.

Des extérieurs agréables pour les résidants. Photo Korian

Des extérieurs agréables pour les résidents. Photo Korian

Un accueil de jour favorable à une transition en douceur

L’entreprise Korian, gestionnaire de maisons de retraite en France et en Europe, et leader dans ce domaine, propose un accueil de jour en Ehpad permettant à une personne âgée de continuer à vivre chez elle le temps d’estimer sa volonté d’être résident permanent dans un établissement médicalisé.

Une à plusieurs fois par semaine, toute une journée ou pendant quelques heures, la personne âgée y découvre la vie en maison de retraite, tout en participant à des activités adaptées à ses besoins (ex : atelier mémoire, relaxation, groupes de paroles etc.).

Récréer un chez soi au sein de l’Ehpad

Il n’est pas toujours facile, pour une personne âgée en perte d’autonomie, d’accepter d’aller dans un Ehpad à Marseille, Lyon ou ailleurs. Aussi, si vous devez placer un de vos proches en Ehpad, il est important de récréer un « petit chez lui » en lui proposant d’emmener, par exemple, des photos, ou en lui composant une garde-robes avec des vêtements qu’il affectionne (et pratiques, pour faciliter les soins).

Il est important, en effet, que le résidant puisse amener des effets personnels afin d’éviter une trop grande perte de repères.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Articles populaires