Home Vacances en famille 3 idées pour bricoler avec ses enfants pendant les vacances

Pour éviter d’entendre le sempiternelle « Papa, Maman, j’sais pas quoi faire », pendant ces prochaines vacances, nous vous proposons 3 idées pour bricoler et s’amuser en famille. Des idées aussi créatives que rigolotes, pour ne plus voir le temps passer.

Fabriquer une mangeoire à oiseaux

mangeoire-oiseaux

Une brique vide, un peu de peinture, des graines pour oiseaux et hop le tour est joué !

Ce bricolage simple à réaliser est aussi ludique qu’éducatif. Une fois la mangeoire installée, votre enfant pourra s’amuser à reconnaître les espèces d’oiseaux qui viendront s’y alimenter.

Pour fabriquer la mangeoire, il vous faut : une brique de jus de fruit ou de lait vide, un cutter, 1 bâton, des graines pour les oiseaux, de la ficelle et un peu de peinture !

Les plus grands, capables de se servir d’un cutter, pourront faire ce bricolage tout seuls.  Pour les plus petits, il sera tout aussi amusant de le réaliser avec l’aide d’un adulte !

Commencez par découper une grosse ouverture dans le corps de la brique et une plus petite pour faire passer le bâton.

Installez également la ficelle sur le haut de la brique, afin de pouvoir attacher la mangeoire dans un lieu propice à l’observation.

Laissez à votre enfant le soin de la décoration. Il pourra personnaliser la mangeoire autant qu’il le souhaite.

Une fois que la peinture est sèche, rentrez le bâton dans l’ouverture prévue. Faites attention à ce qu’il y ait un bout suffisamment grand qui en sorte, puisque cela servira de perchoir pour les oiseaux.

Il ne vous reste plus qu’à remplir la mangeoire et à l’installer dans un endroit calme !

Customiser des clés avec de la pâte Fimo

Pourquoi ne pas créer des personnages rigolos en pâte Fimo pour customiser des clés ?

Pourquoi ne pas créer des personnages rigolos en pâte Fimo pour customiser des clés ?

Arriver à trouver rapidement et sans s’énerver la bonne clé pour la bonne porte, lorsqu’on a un trousseau volumineux est bien souvent un exploit. Pourquoi ne pas rendre ce moment moins énervant ? Et en plus cela peut être une bonne idée d’atelier loisirs créatifs à mettre en place pour votre enfant.

Pour cela il vous faut : des clés à customiser, des pâtes Fimo de différentes couleurs, du fimo liquide ou de la colle.

Faites une boule de pâte polymère et coupez-la en deux.

Aplatissez contre la clé la première moitié et redessinez le trou pour pouvoir remettre la clé sur son trousseau. Procédez de la même façon avec la deuxième moitié de pâte de l’autre côté de la clé.

Avec les différentes couleurs de pâtes, votre enfant pourra s’amuser à créer des personnages rigolos, à l’image de l’ourson que nous voyons sur le modèle ci-dessus.

Astuce : Vous pouvez coller les petits éléments (yeux, oreilles, etc.) directement avec du Fimo liquide.

Il vous manque un porte-clés pour votre trousseau ? Votre enfant peut en réaliser un avec de la pâte Fimo bien sûr, mais aussi avec du plastique fou. Le plastique dingue est une matière facile à travailler et qui donne naissance à des objets fantaisies originaux !

Faire un bonhomme en gazon

Ce bonhomme avec les cheveux  gazon deviendra une tête à coiffer amusante !

Ce bonhomme avec les cheveux gazon deviendra une tête à coiffer amusante !

Donner vie à un bonhomme avec des cheveux en gazon amusera certainement votre enfant ! Il prendra ensuite plaisir à entretenir son look en lui coupant les cheveux comme bon lui semble.

Pour réaliser un bonhomme avec des cheveux d’herbe, il vous faut : un bas, un peu de terreau, des graines de gazon, un bocal, un pot à yaourt en terre ou en plastique, un peu de feutrine ou des yeux autocollants, de la colle à tissu, un élastique (facultatif).

Mettez le bas à l’intérieur du bocal et étirez l’élastique du collant sur les bords du récipient pour faciliter les manipulations.

Disposez ensuite 4 pinces de graines de gazon au fond et remplissez le bas avec le terreau jusqu’à ce que la taille de la tête du bonhomme vous convienne.

Retirez le bas du bocal et faites un nœud pour fermer le collant. Coupez ce qui reste du bas, en prenant soin de garder une marge de 10 cm environ au-dessus du nœud.

Roulez la boule afin d’obtenir une tête bien ronde. Vous pouvez à ce moment-là, former le nez du bonhomme. Pour cela, tirez délicatement sur le bas en prenant un peu de terreau et serrez avec un élastique.Vous pouvez également : soit dessiner le nez et la bouche directement au feutre sur le bas nylon, soit les former avec des éléments découpés dans de la feutrine avant de les coller.

Posez la tête ainsi obtenue, à l’envers sur une coupelle avec de l’eau et mouillez-la sur 2 cm. Il ne vous reste plus qu’à installer la tête sur le pot à yaourt et remplissez-le d’eau. Attention à ce qu’il y ait toujours de l’eau dans le pot pour que les graines de gazon puissent pousser. Pour cela il faudra patienter une quinzaine de jours !

Laisser un commentaire

Articles populaires