Home Conseils Jeu de société : quand toute la famille joue ensemble

De nos jours, le jeu de société est souvent délaissé au profit de nos écrans. Et pourtant, se retrouver autour d’une table en famille afin de s’amuser autour d’un jeu de plateau s’avère bénéfique aux liens familiaux. Vous en doutez encore ? Voici trois bonnes raisons de jouer en famille.

Retomber en enfance

Jouer à des jeux de société en famille, ce n’est pas seulement vouloir faire plaisir aux enfants. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des jeux qui ont bercé notre enfance.

En effet, les jeux de société ont cet avantage d’être multi-générationnels. Ainsi, en choisissant le jeu adapté, toute la famille pourra profiter d’un moment convivial où les barrières de l’âge s’effaceront devant un lancer de dés ou un tirage de cartes.

En plus des indémodables tels que le Cluedo, le Monopoly, le Scrabble, le Uno (et bien d’autres encore), les éditeurs de jeux de société rééditent et modernisent souvent leurs grands classiques.

C’est notamment le cas du jeu de société Risk Game Of Thrones, du nom de la série éponyme, donnant l’opportunité de découvrir sur plateau l’univers des livres de George R.R. Martin.

Développer des compétences

Pour les plus petits comme pour les plus grands, les jeux de société sont un excellent moyen de développer un large panel de compétences.

En fonction du jeu vers lequel s’est porté votre choix, chaque joueur pourra être amené à faire preuve de patience, de rapidité, de créativité, de stratégie ou de son sens de la déduction.

Les enfants seront donc conduits à faire marcher leurs méninges et les adultes à faire preuve de ruse. Le tout étant pimenté par le facteur chance, nul doute que cet instant conduira à de la complicité.

Renforcer les liens familiaux

Au-delà des rires, des défis et de la compétitivité, se retrouver attablés autour d’un jeu de société est propice à la convivialité, à l’échange et au partage.

Ces valeurs font partie des principes de vie que nous tentons d’inculquer à nos enfants chaque jour, mais les jeux de société ont cet avantage de pouvoir le faire dans l’amusement et avec pédagogie.

Dans un tel contexte, les enfants sauront écouter les règles du jeu, patienter le temps que leur tour arrive et parler lorsque le moment est venu.

Quoi de mieux qu’un moment en famille autour d’une table pour profiter des gens qui nous sont chers, sans écrans et sans couverts.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Articles populaires