Home Conseils La cuisine familiale : comment l’aménager et la sécuriser?

La cuisine familiale est un lieu tellement convivial que parfois, on ne s’y retrouve plus ! Entre les passages, les plats sur le feu et le petit dernier qui a décidé de faire ses devoirs sur la table, difficile de tenir le cap. Voici donc quelques conseils pour choisir et aménager votre cuisine : fonctionnalité et sécurité sont au rendez-vous, suivez le guide !

Avoir tout à portée de main

Toutes les personnes qui cuisinent vous le diront : avoir tous ses ustensiles et ses ingrédients à portée de main est essentiel pour réaliser ses recettes favorites dans de bonnes conditions. Aménager les rangements dans la cuisine est donc essentiel. Il faut non seulement penser gain de place, mais surtout du mobilier adapté pratique et facile d’accès, comme des meubles de cuisine encastrables très facile à cacher et pratique pour ranger, par exemple.

Un paramètre de taille est à ajouter à l’aménagement d’une cuisine familiale : tout doit être à portée de main des adultes mais, pour la sécurité des enfants, certains éléments doivent être placés hors d’accès. Il faudra donc sécuriser le placard contenant les produits ménagers et placer les objets tranchants et les épices hors d’atteinte : pourquoi pas en les installant sur des rails contre le mur par exemple ? Si vous avez des enfants en bas-âge, il faudra alors investir dans des blocs-poignées.

Les aides au rangement

ingredients pour recettes de cuisine

Avoir une cuisine rangée est primordial, surtout dans une cuisine familiale : il y a beaucoup de passage et on y mijote des plats pour un certain nombre de personnes. Il faut donc que les rangements soient conçus soigneusement. Il existe par exemple des meubles d’angles (avec des étagères jusqu’au fond d’angle) ou des meubles dits « gain de place » qui vous permettent d’optimiser au maximum votre espace : très utile, surtout dans les petites cuisines.

Au moment de choisir vos meubles, prêtez une attention toute particulière à leur ouverture : il existe par exemple des armoires à tiroirs ou des meubles à ouverture totale coulissante : ils sont très avantageux lorsque les placards sont profonds, car ils permettent d’atteindre les ustensiles que vous avez rangé tout au fond plus facilement. Astuce : pensez-au casserolier grande hauteur pour ranger la cocotte minute (couvercle inclus) !

Une fois que les meubles sont choisis et le devis de cuisine rempli, ne négligez pas les accessoires : séparateurs pour les tiroirs, boîtes de rangement sont autant de petits détails qui vous permettront d’aménager une cuisine ultra-fonctionnelle !

Les astuces sécurité dans la cuisine

Comme la cuisine est fréquentée par les différents membres de la famille, il est important de la sécuriser. Si vous avez des enfants en bas-âge, il est important de cacher les prises électriques avec des caches-prises, mais aussi d’investir dans des blocs-portes. Lorsque vous cuisinez, tournez toujours les poignées des casseroles vers l’intérieur de votre cuisinière : les plus petits ne pourront pas s’y accrocher et risquer de se faire tomber dessus une préparation brûlante.

Sinon, les règles de sécurité dans la cuisine sont simples : rien ne doit trainer par terre et tout doit trouver son espace de rangement, d’où l’intérêt d’investir dans des meubles de cuisines gain de place et malins !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Articles populaires