Home Conseils Le petit guide du colis

Emballage, envoi : pour préparer Noël 2014!

Noël approche et chaque année, les mêmes questions pointent le bout de leur nez pour ceux qui envoient leurs cadeaux de Noël à l’autre bout de la France : à quelle date envoyer mon colis de Noël pour qu’il arrive à temps? comment l’emballer pour ne pas abimer les cadeaux? comment payer le moins cher possible? pour vous y retrouver, voici un petit guide du colis!

colis dans le ciel

Source : Getty Images

L’emballage du colis : nos conseils

A la Poste : les règles d’emballage des colis

Attention si vous choisissez d’emballer votre colis vousd mêmes, certaines règles sont en vigueur à la Poste :

L’une des premières règles est de ne pas utiliser de papier kraft ou autre papier d’emballage. La raison? Le papier peut se déchirer lors de l’étape du triage. En effet, le triage est effectué par des machines.

Parmi les autres raisons qui peuvent vous voir refuser un colis :

  • votre colis dépasse 1m50 de dimension
  • la forme de votre colis est instable (s’il a une forme cylindrique par exemple)

Tout le détail de ces règles et les dimensions acceptées pour les colis sont dispo sur le site de la Poste : http://www.laposte.fr/professionnel/gestion-et-envois-au-quotidien/conseils-pratiques/bien-preparer-son-envoi

Partout : emballer son colis pour ne pas l’abimer

Choisir la bonne boite

Pour ne pas abimer ce que vous envoyez, mieux vaut emballer vos cadeaux dans des boîtes. Inutile d’acheter une boite pour l’occasion, une boite à chaussures ou encore même une boite de couches peuvent très bien faire l’affaire, tant que vous les fermez avec soin.
Bon à savoir : en théorie, vous pouvez aussi réutiliser les emballages Colissimo, même si dans la pratique il arrive qu’ils soient refusés en bureaux de poste.

Organiser l’intérieur de son colis

A l’intérieur de votre colis, il faut que les objets qui s’y trouvent bougent le moins possible. Rembourrez votre colis avec du papier journal pour protéger les objets les plus fragiles d’éventuels chocs.
L ‘essentiel est de combler les espaces vides. Pour protéger de manière optimale un objet fragile, on conseille de l’envelopper dans au moins 5 centimètres de rembourrage.

Quelle rembourrage?  Vous pouvez rembourrer un colis avec du papier bulle, des coussins d’air gonflables (pas pour les objets tranchants), des flocons de polystyrène, du journal ou du kraft chiffonné.

Pour les objets vraiment fragiles, les coins de votre carton devront aussi etre renforcés.

Notre conseil : si vous recevez fréquemment des commandes sur internet, n’hésitez pas à conserver les cartons et le rembourrage pour vos futurs envois.

Un colis vite arrivé et au meilleur prix

Difficile de s’y retrouver parmi les quelques 175 offres d’envoi de la Poste, qui coutent parfois aussi cher que votre colis en lui même. Quitte à choisir un envoi avec suivi colis, pourquoi ne pas s’adresser à un transporteur?

Les avantages?
Des délais d’envoi ultra-compétitifs et la possibilité de livraison en point relais, qui disposent bien souvent d’horaires beaucoup plus souples que ceux de la Poste.

N’hésitez donc pas à comparer les tarifs entre les transporteurs et la Poste : vous pourriez bien y trouver quelques surprises!

 

 

 

Laisser un commentaire

Articles populaires