Home Scolarité Le sport à l’école primaire

L’entrée à l’école primaire marque l’arrivée de l’EPS (Education Physique et Sportive) dans les activités scolaires. La pratique du sport est l’occasion pour les enfants d’acquérir de nouvelles connaissances, autant sur eux-mêmes que sur l’activité pratiquée. Vous souhaitez en savoir plus sur l’EPS et ses objectifs ? Planète Famille vous dit tout.

Quelle fréquence pour servir quels objectifs ?

La course contre la faim, organisée par Action Contre la Faim, au parc de la Douce, à Bavilliers.

L’école primaire consacre à l’EPS 108 heures annuelles, soit environ 3 heures par semaines. Ces horaires sont modulables, principalement par le corps enseignant qui peut définir des moments de l’année où la pratique d’un sport sera accentuée.

L’EPS est un facteur important de bonne hygiène de vie en préservant l’intégrité physique mais aussi la santé des enfants. En plus de cet important atout, la pratique d’une activité sportive à l’école poursuit d’autres objectifs :

  • Développement des capacités motrices ;
  • Développement de la pratique d’une activité physique, sportive et artistique ;
  • Education à la santé ;
  • Education à la sécurité ;
  • Education à la responsabilité et l’autonomie ;
  • Promotion des valeurs du sport (humanisme, éthique) ;
  • Apprentissage du vivre ensemble.

En effet, l’EPS permet aux enfants de mieux connaître leurs corps ainsi que les valeurs morales et sociales du sport comme le respect des règles, de soi-même et d’autrui. Avec des prises de risques contrôlées et un travail parfois en équipe, les enfants apprennent les bases de la vie en société.

Enfin, si votre enfant adore particulièrement le sport, vous pouvez l’inscrire à l’Association Sportive Scolaire (AS) de son école pour environ 15 euros l’année. Il choisira une ou plusieurs activités en complément des enseignements d’EPS qu’il pourra pratiquer le mercredi après-midi.

Quelle tenue pour la pratique du sport ?

garcon-course

Les programmes sportifs scolaires font état de plusieurs activités physiques différentes répondant à diverses thématiques comme la réalisation de performances, le développement de la pensée artistique ou encore l’adaptation à différents environnements.

Cependant, après lecture de ces programmes*, nous pouvons constater que l’EPS du CP au CM2 est principalement basé sur la course : course de vitesse pour apprendre à gérer l’essoufflement et les muscles qui tirent mais aussi pour apprendre à courir vite, course d’endurance, relai, etc.

Il faut donc prévoir pour votre enfant une tenue de sport compatible avec la course : pantalon léger en stretch avec collants thermiques en hiver, débardeur et sweat pour le haut, baskets de qualité pour ne pas avoir mal aux pieds (comme les baskets ZX Flux d’Adidas ou les Asics GT 200).

Enfin, prévoyez un encas que votre enfant pourra grignoter après s’être dépensé, cela lui redonnera de l’énergie pour la journée ! Nous vous conseillons de lui choisir un fruit (type pomme) coupé en morceaux ou une barre de céréales aux fruits accompagné d’une bouteille d’eau.

 

* Retrouvez les programmes sportifs scolaires sur le portail du Ministère de l’Education : http://www.education.gouv.fr/cid4363/le-sport-a-l-ecole-elementaire.html

Laisser un commentaire

Articles populaires