Home Scolarité Location étudiante : 3 astuces pour valoriser votre dossier

Vous êtes prêt à quitter le cocon familial pour vous lancer dans la grande aventure de la vie étudiante ? Inscription à la fac ou dans votre école bouclée, il vous reste maintenant la partie la plus difficile : trouver un logement. Comment vous démarquer et séduire propriétaire ou le gestionnaire de la résidence étudiante privée que vous visez ? Voici 3 astuces pour booster votre dossier de recherche de location d’appartement.

Soignez votre premier appel

La première impression que l’on donne de soi est primordiale. Pour rassurer le propriétaire du studio que vous cherchez à louer, il va donc falloir soigner votre premier appel. Pour avoir une réponse rapide, mieux vaut en effet privilégier le téléphone au courrier électronique. Faites en sorte d’appeler pendant des horaires corrects (pas d’appel le week-end ou après 21h) et présentez clairement. Soyez courtois et flexible quant à la date de visite que vous proposera le propriétaire, la résidence étudiante à Lyon ou ailleurs ou l’agent immobilier.

Un dossier au top

Vous devez envoyer un dossier au top afin de retenir l’attention du propriétaire ou de la résidence étudiante. En effet ces derniers, très sollicités, n’ont pas de temps à perdre avec un dossier incomplet. Alors avant de l’envoyer, prenez le temps de bien le compléter et d’y ajouter tous les documents demandés. N’hésitez pas à vous imprimer la liste des pièces demandées et de les cocher une fois ajoutées au dossier. Vous serez plus efficace. Pour votre dossier, joignez les photocopies des documents importants mais assurez-vous d’avoir les originaux le jour de la visite.

Une attitude irréprochable pendant la visite

Vous avez décroché une visite ! C’est parfait. Mais même si votre dossier est très bon, n’oubliez pas que cette rencontre peut faire la différence entre vous et un autre candidat. Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher l’appartement de vos rêves, soyez ponctuel. Adoptez un style vestimentaire neutre et soyez courtois et souriant. Si vous êtes accompagné de votre garant, ne le laissez pas mener la visite. Impliquez-vous en questionnant le propriétaire ou l’agent qui vous fait visiter. Ces questions tendent à prouver votre implication mais surtout, votre sérieux.

Laisser un commentaire

Articles populaires